Les jeunes du Collège Pie 10 à Châtelineau, près de Charleroi, participent à plusieurs projets auprès des associations: thé dansant intergénérationnel, ateliers pâtisserie avec les enfants des écoles de devoirs ou encore préparation et distribution de soupe pour les sans-abri. Un reportage de notre journaliste Marc Demoustiez pour Bel RTL.
Ces jeunes collégiens participent à plusieurs projets: thés dansant intergénérationnels, ateliers pâtisserie avec les enfants des écoles de devoirs ou encore préparation et distribution de soupe pour les sans-abri. Notre journaliste Marc Demoustiez a rencontré Rebecca, Lorena, Ilias et les autres. Ils lui ont dévoilé la clé de leur projet.
"En se promenant dans les rues de Charleroi avec mes coéquipiers, on s'est rendu compte qu'il y avait de plus en plus de SDF dans les rues", raconte Ilias. "Donc, on s'est posé la question de savoir ce que l'on pouvait faire, à notre échelle, pour leur apporter un petit confort. On s'est dit qu'on pouvait leur préparer une soupe et la leur distribuer bien chaude. On s'est dit que ce serait une bonne idée".
Leur motivation se situe aussi ailleurs. "Par ce geste, on peut leur faire comprendre qu'ils sont existants. Car, en général, quand on passe près d'eux... même un simple bonjour leur apporte beaucoup de joie, si je puis dire. Plutôt que leur donner une pièce et simplement pas les regarder. Ici, il y a un échange et c'est justement ça qui est bien".
Vos commentaires