En ce moment
 
 

La canicule peut être fatale aux SDF: "La chaleur prend de l’énergie et je n’ai pas trop les moyens d’acheter quelque chose à manger"

 
 

Jusqu’à 28 degrés ce vendredi ! Nous ne sommes plus dans une phase de canicule mais le mercure remonte. Et comme en hiver, quand il fait froid, il faut veiller sur les personnes sans-abris. La chaleur aussi pourrait leur être fatale. Nos journalistes ont suivi ce matin le travail de l’équipe du relais social de La Louvière.

Des travailleurs sociaux se rendent ici plusieurs fois par semaine. Au cœur d’un bois, à proximité de La Louvière, un squat provisoire où campent sept personnes retient leur attention.


Des distributons d'eau organisées

Depuis plusieurs semaines déjà, des distributions d’eau sont organisées ici. De quoi améliorer quelque peu des conditions de vie difficiles.
"La première chose pour eux, c’est que la nuit peut déjà être plus dure étant donné la chaleur", explique Olivier Dambrème, infirmier pour le relais santé de La Louvière. "Le matin, ils doivent se laver. Pour cela ils peuvent venir chez nous prendre une douche. Ils peuvent aussi s’hydrater et boire."


On peut se rafraîchir et se mettre à l’ombre

Durant les échanges, les travailleurs sociaux sensibilisent les personnes sur les abris de jour qui peuvent leur offrir du frais en cette période de chaleur. A quelques kilomètres de là, Valentin, 19 ans à peine, est sans abri pour le moment. Il est venu profiter de l’abri de jour. Dès son arrivée, des boissons sont proposées. L’occasion d’évoquer les problèmes causés par la chaleur. "Ici, on peut se rafraîchir, se mettre à l’ombre et tenter de tenir le coup toute la journée vu que la chaleur prend de l’énergie et que je n’ai pas trop les moyens d’avoir quelque chose à manger."


Des conseils pour se protéger contre les orages

De manière détendue dans cet endroit, les assistants sociaux évaluent les situations en cette période à risque.  Pour certaines personnes dans la rue, il faut gérer d’autres paramètres. "Il faut prendre en compte sa tenue vestimentaire, une tenue plus adaptée à la saison qu’on peut trouver facilement dans les services du réseau", précise Dominique Debelle, coordinateur général du relais social de La Louvière.

"Nous fournissons aussi des conseils pour se protéger de la foudre en cas d’orages. L’été précédent, il y a eu des situations difficiles à La Louvière." L’attention particulière à ces personnes précarisées sera organisée durant tout l’été durant le maintien du plan canicule.


 

Vos commentaires