En ce moment
 
 

Les habitants de Roisin se sont mobilisés pour offrir un enterrement à Jean-Pierre, un SDF du village

 
 

Des habitants de Roisin se sont mobilisés pour offrir des funérailles dignes à un SDF retrouvé décédé la semaine dernière.

Le corps d'un sans-abri a été retrouvé en pleine rue ce mercredi matin à Charleroi. Les causes de sa mort sont encore indéterminées. À Roisin, dans l'entité de Honnelles, c'est le décès d'un autre SDF, jeudi dernier, qui a ému les habitants du village. Comme l'expliquaient nos confrères de La Province, ils se sont mobilisés financièrement pour qu'il soit enterré, sur place, et dans la dignité.


"Jean-Pierre pour moi, c’était la mascotte du village"

Comme tous les habitants du village, Marianne a été choquée d’apprendre le décès de son ami Jean-Pierre. "Jean-Pierre pour moi, c’était la mascotte du village. Il allait partout. ‘Jean-Pierre, tu ne veux pas faire ça?’ ‘Si !’. Il le faisait de bon cœur", a expliqué la Résinoise au micro de Ludovic Delory pour RTL TVI.


"Les gens ont décidé de se cotiser pour qu’il puisse réintégrer le village dans lequel il vivait"

Jean-Pierre, 62 ans, est mort à l’hôpital de Warquignies la semaine dernière. Sans domicile fixe, la loi prévoit qu’il soit enterré dans la commune où il est décédé. Mais les habitants de Roisin ont tout fait pour le garder auprès d’eux. "Il y a eu un élan de solidarité, comme il était connu, et donc les gens ont décidé de se cotiser pour qu’il puisse réintégrer le village dans lequel il vivait, même s’il était SDF et même s’il n’avait pas de logement à Roisin", a indiqué Bernard Paget, bourgmestre de Honnelles.


Un pot de mayonnaise récolte les dons pour les funérailles

Dans la taverne du village, un pot de mayonnaise récolte les dons pour les funérailles. Habitants ou clients de passage, tous sont invités à cotiser. "Les gens qui viennent se demandent ce qui se passe, qui c’était et quand ils savent ce qu’il en est, ils mettent leur petite obole", a commenté Michel Descamps, patron du bar.


Une messe sera célébrée et il sera ensuite inhumé dans la terre où il a vécu

La collecte a porté ses fruits et vendredi matin, le village de Roisin rendra un dernier hommage à Jean-Pierre. Une messe sera célébrée et il sera ensuite inhumé dans la terre où il a vécu. "Je ne veux pas qu’il me quitte. Il ne vaut mieux pas, j’aime bien qu’il reste par ici", a ajouté Marianne. Grâce à la mobilisation des habitants, Jean-Pierre sera animé avec sa canne et son chapeau, accompagné par tous ceux qui l’ont soutenu jusqu’au bout.


 

Vos commentaires