En ce moment
 
 

Le 14 juillet à Goegnies-Chaussée, un village à cheval sur la France et la Belgique: qui est en congé?

 
 

Le 14 juillet est un jour férié en France, mais comment cela se passe-t-il à la frontière? Le village de Goegnies-Chaussée, par exemple, se trouve à cheval sur les deux pays. La réponse en direct avec Julien Crête.

En ce jour de fête nationale française, notre journaliste Julien Crête était en duplex du village de Goegnies-Chaussée pour le RTLINFO 13H. Il a dépeint les deux ambiances très différentes qui règnent aujourd'hui dans ce village situé à la frontière entre la France et la Belgique.

"Les commerces se sont ouverts normalement", explique-t-il en faisant remarquer une petite librairie de l’autre côté de la rue, soit en Belgique. "Mais en France les magasins sont fermés. Seuls les restaurants sont ouverts, et notamment les cafés", note-t-il.


"On se sent tous amis"

Illustration avec le café "Chez Chantale" où Belges et Français fêtent ensemble le 14 juillet. "On est venu pour supporter et regarder cette fête nationale en France", raconte Pascal, un Belge qui n'a eu qu'à traverser la rue pour se rendre dans l’hexagone. "On se sent tous amis, on ne fait aucune distinction (NDLR : entre nationalité)", raconte cet habitué.

"Pour ceux qui veulent fêter le 14 juillet plus dignement, il faudra aller à Maubeuge à une petite dizaine de kilomètres d’ici", conclut Julien Crête.


 

Vos commentaires