Les Tournaisiens ont voté pour remplacer le Pont des trous par une structure en pierre. Ils vont rencontrer Maxime Prévot, le ministre wallon des Travaux publics, lundi après-midi pour connaître sa décision. Un reportage de Julien Crête et Patrick Lejuste.
Les dirigeants de la ville de Tournai vont rencontrer le ministre wallon des Travaux publics concernant le Pont des Trous, lundi après-midi. Les habitants ont voté massivement en faveur d'une reconfiguration du Pont des Trous en pierre lors de la consultation populaire organisée en octobre. 8.946 électeurs sur 11.366 se sont exprimés en faveur de la pierre contre 978 électeurs en faveur de la résille de fer. Philippe Pierquin, secrétaire ASBL "Les amis de la Citadelle de Tournai", fait partie de la majorité. "La résille de fer une version qui ne cadre absolument pas avec le passé de Tournai, sa configuration et son histoire", a expliqué Philippe Pierquin au micro de Julien Crête.
"C'est une beauté pour Tournai"
Ce lundi après-midi, le dossier sera abordé par Maxime Prévot, le ministre des Voies Hydrauliques, et par les autorités communales afin d'établir une ligne de conduite dans le dossier. Les Tournaisiens espèrent y être entendus. "Moi tant qu'il n'y aura pas de métal, car je trouve que du métal sur de la pierre, c'est dommage", a précisé une habitante. "Ce n'est pas nous qui décidons, donc on verra bien. Espérons que ce soit toujours la pierre car c'est une beauté pour Tournai", a ajouté un autre Tournaisien.
Les défenseurs du pont sont inquiets
Après avoir défendu dans un premier temps le projet contemporain métallique pour faciliter le passage de péniches au plus gros tonnage, l'autorité communale défendra finalement le projet historique. Il reste à déterminer quelle architecture donner au pont. "On veut nous faire une grande avenue avec deux petites entrées latérales qui ne ressemblent à rien, certainement pas à un monument médiéval", s'inquiète le secrétaire ASBL "Les amis de la Citadelle de Tournai".
Maxime Prévot va prendre connaissance du dossier ce lundi. Dans les prochaines semaines, le ministre devra prendre une décision concernant le futur du célèbre pont.
Vos commentaires