Le conseil communal a avalisé, lundi soir, le choix des Tournaisiens. Ceux-ci ont voté massivement en faveur d'une reconfiguration du Pont des Trous en pierres lors de la consultation populaire organisée dimanche, puisque 8.946 électeurs sur 11.366 se sont exprimés en faveur de la pierre contre 978 électeurs en faveur de la résille de fer. Le Conseil, à l'exception du cdH, propose désormais l'organisation d'un concours d'architecture international.
Lundi soir, le conseil communal a avalisé cette consultation dont les résultats ont été transmis au ministre Maxime Prévot (cdH), qui devrait s'exprimer mardi sur le sujet à l'occasion d'une commission parlementaire organisée à Namur. Seul le cdH s'est abstenu car, selon lui, l'organisation d'un concours international, qui demande des moyens et du temps, risque de mettre les subsides européens en péril.
Le Pont des Trous est une porte d'eau médiévale qui enjambe l'Escaut et qui fait partie du patrimoine historique de la Ville. Le projet retenu par le gouvernement wallon est d'élargir l'arche centrale afin de laisser passer des bâteaux à gros tonnage en vue de la mise à gabarit de l'Escaut, qui s'inscrit dans le cadre du projet du canal Seine Nord-Europe.
Maxime Prévot respectera le choix de la pierre
Le ministre wallon des Travaux publics Maxime Prévot a annoncé en commission du parlement wallon qu'il respecterait le choix de la pierre. "Je vais donner instruction pour retirer du permis le volet Pont des Trous afin de recommencer le certificat de patrimoine pour la pierre", a confirmé M. Prévot (cdH). Il a toutefois réclamé des autorités locales qu'elles fassent preuve de moins de versatilité, afin de faire aboutir la procédure "au grand plus tard en 2017", pour éviter toute remise en cause fût-elle partielle du cofinancement européen. Il a pointé du doigt à cet égard le "clash" entre le bourgmestre en titre Rudy Demotte (PS) et la figure de proue locale du MR, la ministre fédérale Marie-Christine Marghem.
Mais concernant ce concours d'architecture international, cela le laisse perplexe car il risquerait de poser des hypothèques nouvelles sur ce projet, vu "la confiance ébranlée" dans ce dossier, en plus d'un délai accru. M. Prévot contactera le collège de la Ville pour s'assurer de la bonne cohésion de la procédure.
Le Pont des Trous est une porte d'eau médiévale qui enjambe l'Escaut. Le projet retenu par le gouvernement wallon est d'élargir l'arche centrale afin de laisser passer des bateaux à gros tonnage en vue de la mise à gabarit de l'Escaut, qui s'inscrit dans le cadre du projet du canal Seine Nord-Europe.
Vos commentaires