En ce moment
 
 

Leurs maisons tremblent et les chiens aboient après un gros "boum" : que s’est-il passé ce matin à Charleroi ?

Leurs maisons tremblent et les chiens aboient après un gros "boum" : que s’est-il passé ce matin à Charleroi ?
Un F-16 de l'armée belge
 
 

Un bruit étrange accompagné d’un tremblement a surpris plusieurs habitants de Charleroi ce mercredi matin. Renseignements pris, ce n’était pas une explosion mais bien un F16 qui a passé le mur du son.

"Il y a eu une très forte déflagration entendue à Ransart (Charleroi) à 10h41. Toutes les fenêtres de la maison ont tremblé et tous les chiens du quartier aboient. Aucune idée de l'origine", a rapporté François, via notre page Alertez-nous. Et il n’est pas le seul à témoigner de ce phénomène étonnant. "Grosse explosion ressentie dans la région de Charleroi. Toute la maison a tremblé", nous confie Hakim.

Alors, que s’est-il passé ? Un séisme ? Une explosion ? Personne n’évoque de fumée s’échappant vers le ciel, ni de flammes visibles au loin. Stéphanie, qui semble habituée à ce bruit assourdissant, nous fait part de son idée."Un "boum" dans le ciel de Gosselies. Un autre avion qui passe le mur du son j'imagine ? L'armée nous refait-elle des manœuvres, exercices, etc.", s’interroge-t-elle.

"C’était un accident"

La porte-parole du service presse du Ministère de la Défense, permet d’élucider ce mystère en confirmant cette hypothèse. "Il s’agit d’un F-16 de la base de Florennes qui a passé le mur du son de manière non-intentionnelle lors d’un vol d’entrainement", nous révèle-t-elle. L’avion a donc dépassé la vitesse du son dans l’air, soit 340 mètres par seconde. Ce qui provoque une onde de choc sous forme de bang supersonique. La Défense tient à présenter ses excuses pour les désagréments causés aux riverains. "C’était un accident", précise la porte-parole.

Ces détonations ne sont pas rares. La semaine dernière, le même phénomène avait déjà surpris plusieurs habitants à Namur.


 

Vos commentaires