Plusieurs Namurois ont été les témoins d'un bruit sourd cet après-midi. Explosion? Tremblement de terre? Simple pétard? Il s’agissait finalement d'un F-16 qui passait le mur du son lors d'un entrainement.
"Je viens d'entendre un gros boom, comme une détonation sur Namur. Tout a tremblé à un moment", nous a averti Patrice via la page Alertez-Nous. "Serait-ce un avion qui aurait passé le mur du son ou autre chose ?"
Patrice n’est pas le seul à avoir été étonné de la force de ce bruit soudain. "Un gros "boum" a retenti il y a quelques minutes sur Namur/Saint-Servais, suivi de sirènes... Je ne vois pas de fumée via la fenêtre de mon bureau", nous explique un autre internaute.
Pas de fumée visible
En effet, aucune fumée n'était visible au sol car il ne s’agissait pas d’une explosion. Aucun bâtiment n’a été touché. Sébastien Prophete, un nos journaliste, était présent sur place pour les besoins d'un reportage. Il a contacté la police et les pompiers de Namur mais ceux-ci ont précisé qu’aucune intervention n’avait été lancée suite à ce bruit étrange.
La Défense présente ses excuses
La porte-parole du Ministère de la Défense, contactée par notre rédaction, a pu défaire le mystère. Ce son provenait bien, comme en doutaient certains, d’un F-16 qui effectuaient un vol d’entrainement. L’avion aurait passé le mur du son à très haute altitude. Ces détonations sont assez fréquentes, mais la Défense tient à présenter ses excuses pour les frayeurs causées aux riverains.
Vos commentaires