Mons n'est pas une poubelle et les autorités sont bien décidées à le faire savoir. Elles lancent une nouvelle campagne pour rappeler ce que coûtent les incivilités. Marc Demoustier livre ses explications pour Bel RTL.
La ville de Mons lance une nouvelle campagne pour lutter contre les incivilités. En 2014, 1.112 constats d'infraction ont été dressés. Les 5 incivilités les plus rencontrées sont les mégots de cigarette abandonnés sur la voie publique, les déjections canines, les dépôts sauvages, les déchets jetés en dehors des poubelles et le fait d'uriner sur la voie publique. Pour tenter de limiter ces incivilités, Mons lance la campagne "Ma ville n'est pas une poubelle".
A quoi cela va ressembler?
Le principe est simple des autocollants rouges seront apposés à divers endroits de la ville. Ronds et de couleur rouge vif, ils présenteront des dessins représentant les 5 infractions précitées avec le montant minimum de l'amende correspondant: 40 euros pour uriner sur la voie publique; 50 euros pour les crottes de chien, le détritus jeté en rue ou le mégot de cigarette et 80 euros pour le dépôt sauvage.
Où vont-ils être apposés?
Où seront apposés ces autocollants? Didier Damien, agent constatateur à la ville de Mons, l’explique au micro de Marc Demoustiez. "On va essayer de mettre ça sur les poubelles publiques, les véhicules communaux en fonction de leurs caractéristiques et de leur boulot. On va essayer de mettre ça sur les abribus, nous devons encore contacter les TEC, les bulles à verre de l'Hygea, qui sont souvent sujettes à des dépôts clandestins aussi, les gens déposent leurs bouteilles mais en même temps déposent autre chose… tous des endroits biens spécifiques, le centre-ville, on va contacter les commerçants via l’asbl centre-ville, pour voir un peu quelques sont les commerçants qui sont intéresser par un autocollant sur leur vitrine afin de dissuader les gens qui passent devant leur vitrine aussi".
Vos commentaires