Plusieurs internautes inquiets nous ont contactés via la page Alertez-nous pour signaler une forte déflagration dans la région de Charleroi. "Tout a tremblé dans ma maison" nous indique un habitant d'Anderlues. "Grosse détonation dans le ciel de Chapelle, mais une amie de Charleroi l'a entendue aussi", nous signale Aurelio.
Le bruit a été entendu et ressenti dans plusieurs communes: Anderlues, Chapelle, Lobbes, mais aussi à Marcinelle, Courcelles, Mont-sur-Marchienne…
Huit F-16 ont survolé la région
La police locale n'ayant reçu aucun appel, nous avons contacté le porte-parole de la Défense. "La déflagration ressentie est probablement due à un exercice de la composante Air de l'armée", nous explique-t-on. "Huit F-16 ont effectué une mission d'entraînement normale entre 15 et 16H. Mais le mur du son n'a pas été franchi", précise le porte-parole.
Si le mur du son n'a pas été franchi, c'est probablement le nombre d'avions de chasse qui est à l'origine de la détonation ressentie. "Certaines conditions météorologiques peuvent également favoriser la propagation du bruit vers le sol", ajoute le commandant Olivier Severin, porte-parole francophone de la Défense.
Mystérieuse déflagration dans la région de Charleroi: "Tout a tremblé dans ma maison"
Publié le 23 juillet 2015 à 16h33
La détonation a été entendue jusqu'à Anderlues
Vos commentaires