En ce moment
 
 

Ras-le-bol des éboueurs à Charleroi: la malveillance des citoyens a blessé 47 ouvriers en 2014

 
 

La malveillance et l'imprudence des citoyens a parfois des conséquences graves pour la santé de nos éboueurs. A Charleroi, les chargeurs d'immondice, qui collectent les poubelles, ont été victime de 47 accidents l'an dernier. En cause, le plus souvent, le contenu "inapproprié" des sacs et des accidents sur la route.

Les éboueurs ramassent des centaines de sacs poubelles tous les jours. Leur travail est parfois une source de dangers, et de blessures. En cause: le contenu des sacs. Ils renferment parfois du verre ou des seringues. "On trouve de tout. Il y a des bâtons à brochette, il y a des couteaux, des fourchettes, des morceaux de verre", explique Christian Parfondry, chauffeur à l'ICDI de Charleroi.


"J'ai eu le dos bloqué à cause d'un sac de plafonnage de 40 kg"

"Les gens ne trient pas, et ils mettent un peu de tout dans les sacs. Et au matin, quand il fait noir, ceux qui les ramassent ne savent pas le voir", explique Christian.

Pour Nicolas, éboueur, c'est un sac trop lourd qui a eu raison de son dos. Le chargeur a dû s'arrêter de travailler durant six mois. "Ernie discale, directement. Un sac de plafonnage sec, qui devait bien peser 40 kg. Il y avait des crasses en plus avec, et je ne l'ai pas vu. Je suis resté calé direct", confie le chargeur à l'Intercommunale de collecte et de destruction des immondices de Charleroi.


"Une voiture s'est encastrée dans le camion, un chargeur a sauté dans la bene"

En 2014, il y a eu 47 blessés lors des collectes au sein de l'intercommunale de Charleroi et environs. Sur la route, un autre risque concerne la circulation. "Il y a les automobilistes qui ne voient pas les chargeurs, et il y a des accidents à cause de ça aussi", explique Christian, chauffeur. "Il y a eu des doubles fractures du tibia, chez des chargeurs qui étaient sur le trottoir et que les gens ont pris", ajoute-t-il.

"On a déploré un mort l'an dernier, dans la zone Hygea à Mons. Il a été tué dans l'exercice de ses fonctions", explique la porte-parole de l'ICDI, Françoise Lardenoey. "Dans la zone de l'ICDI, nous avons également eu un accident très grave, heureusement sans blessé. Une voiture s'est encastrée à l'arrière du camion, et un chargeur a sauté dans la bene, l'autre a été éjecté. C'est par un heureux réflexe qu'ils ont eu la vie sauve", ajoute-t-elle.

Patience et prudence sont donc de rigueur pour éviter de blessés les éboueurs: ces hommes travaillent pour chacun d'entre nous.


 

Vos commentaires