En ce moment
 
 

Roux: excédé par le bruit, il fait sauter un engin explosif sur une esplanade (vidéo)

 
 

Un quadragénaire, manifestement en proie à des délires paranoïaques, a fait sauter un engin explosif artisanal au beau milieu d'une esplanade de quartier, à Roux, mercredi soir. Un autre dispositif, placé au-dessus de la porte d'entrée de son domicile, a été désamorcé par les démineurs de l'armée.

La soirée a été très agitée mercredi à Roux, près de Charleroi. Excédé visiblement par le bruit, un habitant de la rue d'Avranches a fait exploser vers 23h le barbecue public sur l'esplanade située en face de son domicile. L'engin explosif était un tube métallique rempli de poudre et relié à une mèche. La déflagration, entendue dans tout le quartier, n'a pas fait de blessé. Alertée, la police locale de Charleroi s'est rendue sur place et a rapidement intercepté l'auteur que les jeunes du quartier, visés par cet acte, s'apprêtaient à prendre à partie.

Deuxième engin explosif artisanal à son domicile 

Manifestement en proie à des délires paranoïaques, le forcené a prétendu que son habitation était piégée. Le Service d'Enlèvement et de Destruction des Engins Explosifs a donc été appelé en renfort pour explorer la maison. Un deuxième tube métallique rempli de poudre a effectivement été retrouvé au-dessus de la porte d'entrée. Son dispositif de mise à feu était relié à la chambre située à l'étage, permettant à l'auteur de l'enclencher depuis son lit.Les démineurs ont également trouvé du matériel servant à fabriquer des explosifs. Ils ont tout emporté.

Des maisons évacuées

Un périmètre de sécurité a été dressé autour de la maison du quadragénaire. Plusieurs maisons voisines ont été évacuées et ambulances et pompiers sont descendus sur les lieux. Les riverains ont finalement pu regagner leur domicile vers 2h du matin.

Privé de liberté

Selon eux, l'intéressé est un original qui s'est déjà fait remarquer à de nombreuses reprises par ses frasques. La police attendait l'ordre du Parquet de Charleroi afin de le faire examiner par un médecin. Agé d'une quarantaine d'années, il a été privé de liberté et sera présenté ce jeudi matin devant un magistrat.

Photos: Fabian Vanhove 


 

Vos commentaires