Le corps sans vie d'un homme retrouvé mercredi après-midi au pied de la cathédrale de Tournai est celui d'un ancien couvreur qui a fait une chute mortelle. L'homme avait participé au chantier de restauration de l'édifice et a effectué une visite illicite des lieux. L'enquête porte à présent sur les responsabilités, indique-ton jeudi au parquet de Tournai, selon qui le décès est donc accidentel.
La victime, un habitant de la région né en 1964, voulait revoir son travail. Elle était invalide, explique Frédéric Bariseau, 1er substitut du procureur du roi de Tournai. Sur un rebord d'une des tours, l'homme a perdu l'équilibre, puis est tombé dans le vide. Il s'est écrasé en contre-bas, après une chute estimée entre 15 et 20 mètres, sur la corniche centrale de la chapelle St-Louis, où il est décédé sur le coup.
Vu la hauteur de cette toiture, l'intervention d'un camion-échelle des pompiers a été nécessaire. Les circonstances de la mort étant claires, il n'y a pas eu d'instruction. Ce dossier est resté au stade l'information au niveau du parquet. La victime, qui souhaitait filmer les travaux qu'elle avait effectués, était entrée dans la cathédrale en compagnie d'un ancien sacristain qui possédait encore les clés de l'édifice. Il s'agit d'une visite illicite, signale la Province du Hainaut, propriétaire du bâtiment.
Vos commentaires