En ce moment
 
 

On en sait plus sur l'accident qui a coûté la vie à un plongeur à Tournai: "Il est arrivé inconscient à la surface"

On en sait plus sur l'accident qui a coûté la vie à un plongeur à Tournai: "Il est arrivé inconscient à la surface"
Image d'illustration
 
 

Un tragique accident sportif s'est produit samedi après-midi dans une carrière du Tournaisis où un plongeur français a perdu la vie. Les membres du club et les services de secours de Tournai n'ont rien pu faire pour le sauver.

La victime est un Français âgé de 57 ans. Ce tragique accident de plongée s'est produit samedi vers 16h15 dans la carrière de Barges implantée le long de la rue de St-Maur à Tournai. Dans le courant de l'après-midi, ce plongeur expérimenté a effectué une première descente et est allé jusqu'à 37m de profondeur. C'est lors d'une seconde plongée que l'accident a eu lieu. "La victime a eu une défaillance lors de la remontée. Il s'agit d'un plongeur expérimenté qui a été victime d'un accident tout à fait naturel. Il est arrivé inconscient à la surface. Il a immédiatement été secouru par d'autres membres du club, puis pris en charge par les urgentistes qui n'ont pu le ramener à la vie. Les médecins ont conclu à une mort naturelle. Mon office n'ira pas plus loin", indiquait vers 17h30 Gilles Dupuis, substitut du procureur du Roi de Tournai.

Gérée par l'ATP, l'association tournaisienne de plongée, la carrière de Barges est un site sportif où sont pratiqués de la formation, des entraînements de plongée, des baptêmes et une école de mer, etc. Regroupant de nombreux membres, tant belges que du nord de la France, trois clubs distincts (l'ARAS, l'Aqua-Sub Tournai et le CPT) organisent leurs entraînements sur ce plan d'eau.


 

Vos commentaires