En ce moment
 
 

Un coq en or massif trône désormais au sommet de l'église de Casteau: les habitants émerveillés

 
 

Un grand évènement s’est déroulé ce matin au village de Casteau. Un nouveau coq trône désormais au sommet du clocher de l’église. Aurélie Henneton, François-Xavier Van Leeuw et Eric Poncelet ont réalisé ce reportage pour RTLINFO 13H.

Après quelques travaux d’entretien, c’est un majestueux coq en or massif que des dizaines d’habitants, groupés sur le parvis de l’église ont accueilli avec fierté. Cette statuette étincelante ne se limite pas qu’à indiquer la direction des vents. Elle veille aussi sur le village.

Les Castellois sont très attachés à leur emblème. "Même ceux qui ne croient pas en Dieu veulent toujours leur clocher et leur coq. Un clocher sans coq, ça ne rime à rien", confie une paroissienne. Le coq a bien évidemment été béni par le curé du village, satisfait de son retour. "L’église est au milieu du village, le clocher est au sommet de l’église et le coq qui trône fièrement au dessus du clocher. Tout est dans l’ordre", dévoile le doyen.

Bruno, un villageois, a été choisi pour fixer le coq au sommet du clocher. Il a du mal à cacher son émotion. "Jamais je ne pensais pouvoir poser le coq. J’en suis très fier. C’est le plus beau cadeau qu’on ait pu me faire" explique-t-il.

Les habitants sont émerveillés par le nouveau coq. S’il est désormais recouvert d’or à la place du cuivre, il reste une copie conforme de l’ancien. Le symbole du village peut de nouveau veiller sur ses habitants comme il le fait depuis 1779.


 

Vos commentaires