En ce moment
 
 

Un incendie tue 2 ouvriers polonais à Tournai: "Le bâtiment avait été illicitement agencé en logements"

 
 

Deux personnes, des ressortissants étrangers, ont perdu la vie vendredi lors d'un incendie à Tournai. Les victimes auraient été illicitement hébergées dans le bâtiment, un logement clandestin. Deux juges d'instruction ont été chargés de ce dossier, a-t-on appris auprès du parquet de Tournai.


"Le bâtiment avait été illicitement agencé en logements"

Selon l'expert désigné vendredi par le parquet de Tournai, l'incendie n'est pas suspect et serait d'origine accidentelle. Deux personnes ont perdu la vie dans le bâtiment qui a été incendié. Retrouvées par les pompiers, l'une au rez-de-chaussée près d'une porte de sortie et l'autre à l'étage, les deux victimes sont des ouvriers polonais. "Ils étaient arrivés la veille de l'incendie. L'autopsie n'a pas encore été pratiquée et les corps n'ont pas encore été identifiés", explique Jean-Bernard Cambier, procureur du roi de division de l'arrondissement judiciaire de Tournai-Mons.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu a pris la nuit de jeudi à vendredi, vers 02h00 du matin, au rez-de-chaussée du bâtiment implanté au n°42 de la chaussée de Renaix à Tournai. A l'arrivée des premiers secours, il était déjà entièrement embrasé. Les pompiers n'ont rien pu faire pour sauver les deux hommes.

Le bâtiment où sont décédés les deux hommes était loué par une société de construction. "Le propriétaire et le locataire sont arrivés très vite sur les lieux de l'incendie. La société louait ce bâtiment pour y entreposer du matériel. Or, le bâtiment avait été illicitement agencé en logements! Dès cette nuit, le patron a été interpellé et auditionné", précise le magistrat.

Deux instructions distinctes ont été ouvertes. Une première instruction a été confiée au juge Blondiaux de Mons pour homicide involontaire. Une seconde instruction est menée par le juge D'Haeyer de Charleroi pour infraction en matière d'êtres humains et travail frauduleux. Ce juge est spécialisé dans les affaires économiques et sociales.


 

Vos commentaires