Une formation tout spécialement destinée à la future élite de notre football est désormais accessible à Charleroi. Il s'agira d'entraîner des enfants, mais sans faire l'impasse sur le cursus scolaire.
Cette nouvelle formation s'adresse aux jeunes joueurs de football les plus talentueux qui désirent se former de manière professionnelle à leur éventuel futur métier tout en poursuivant des études secondaires. A Charleroi, 29 jeunes ont déjà passé le test pour intégrer ce cursus. 13 sont inscrits.
Les cours ne vont pas varier
Deux établissements sont associés à ce foot-élite-études: "La Garenne" et "L'athénée Vauban". A côté de la formation footballistique, les matières à maitriser seront les mêmes que pour n'importe quel élève. "Ils ont exactement la même matière, assure Pierre Sclobas, préfet des études à l'Athénée Vauban, au micro de Marc Demoustiez pour Bel RTL. Ils devront peut-être, à certains moments, se mettre en ordre dans un cours qu'on n'aura absolument pas pu déplacer, mais l'exigence restera la même. C'est la volonté de l'école, mais des parents aussi".
Le foot reste une option, mais ce n'est pas la seule
"Les parents que nous avons rencontrés savent que le football sera peut-être une carrière pour leur enfant, mais peut-être pas, poursuit le préfet. Dès lors, ils veulent que leur enfant ait une scolarité et aille faire des études supérieures par la suite. Nous avons treize inscrits dans la section pour l'instant".
Vos commentaires