A Charleroi, le projet commercial Rive Gauche nourrit les espoirs de relance économique. Un projet colossal qui sera ouvert au public début mars. En avant-première, visite guidée des lieux et gros plan sur les enjeux de ce projet avec Ludovic Delory et Samuel Lerate.
Difficile de croire que dans deux semaines le centre commercial Rive Gauche sera ouvert au public. Sur place, c'est en ce moment une ruche où les ouvriers s'affairent dans chaque cellule, à préparer les présentoirs, constatent nos journalistes dans le RTLinfo 19H.
Sous cette verrière, 39 000 mètres carré de surface commerciale destinées à un public local. "40% des Carolos vont ailleurs qu'à Charleroi pour faire leurs courses. Ils vont à Namur, à Waterloo, à Louvain-la-Neuve ou à Mons. Il faut absolument que Charleroi récupère ses parts de marché", soutient Raphaël Pollet, directeur du projet Rive Gauche.
Lancé en 2006, le projet Rive Gauche veut redessiner la ville basse. Il rencontre l'opposition des riverains. La première démolition a lieu en 2013, et la première pierre est posée au printemps 2015. Maintenant, ce projet pharaonique a posé ses nombreuses verrières et portes d'accès, entre la Sambre et le boulevard Tirou.
Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi a visité les lieux hier. Il explique le but poursuivi lors de la conception du projet: "C'est vraiment ouvert sur la ville, pour que les commerçants des environs en profitent, pour que les gens qui travaillent ou qui vont à l'école dans le coin puissent aussi partager de leur vie et pas qu'ils le voient de l'extérieur comme un espace clos sur lui-même", détaille-t-il.
Un parking de 1000 places favorise l'accès aux voitures, 50 logements, ainsi qu'un hôtel 4 étoiles compléteront le paysage. La première métropole wallonne tire un train sur des années de désertion.
Stéphane Coël, directeur de projet: "Pour nous c'était un élément clé dans le choix du développement. C'était que la ville de Charleroi devait avoir un appareil commercial fort en son centre".
Les Carolos pourront visiter leur nouveau centre commercial le 9 mars prochain.
Vos commentaires