La châsse sera transportée ce lundi après-midi, mais elle n'est apparemment plus en très bon état. À tel point que la Commune de Gerpinnes demande cette année aux pèlerins un peu de retenue avec elle.
À l'occasion de ce lundi de Pentecôte, nombreux sont ceux qui souhaiteront toucher la châsse Sainte-Rolende afin de demander son aide ou sa protection. Une ferveur qui est parfois trop forte pour la châsse. Au fil des années, celle-ci se détériore.
"Il a été demandé aux marcheurs de ne plus frotter la châsse avec des objets métalliques tels que les pistolets ou encore les haches"
La châsse vient de fêter ses 417 ans. C’est un objet dont la structure est en bois et que la commune veut conserver. "Un comité de sept personnes a été désigné pour assurer sa sauvegarde et cette année, les consignes étaient très claires, puisqu’il a été demandé aux marcheurs de ne plus frotter la châsse avec des objets métalliques tels que les pistolets ou encore les haches, car depuis des années ces objets abîment très sérieusement les feuilles d’or et d’argent qui recouvrent la chasse", a expliqué notre journaliste Julien Crête en direct de Gerpinnes dans le RTLinfo 13H.
La consigne bien respectée
Jusqu’à présent la consigne a été plutôt bien respectée puisque notre équipe a vu plusieurs fidèles frotter la châsse ce lundi matin avec des mouchoirs ou des bouts de tissus. "Une manière, disent-ils de se rapprocher de Sainte-Rolende", a précisé notre journaliste. Les organisateurs espèrent que cet après-midi, les Gerpinnois joueront le jeu.
Vos commentaires