En ce moment
 
 

Bagarre et émeutes dans le Carré à Liège: "super grosse opération policière, mouvements de panique"

  • Bagarre générale dans le Carré de Liège, cette nuit

  • Nuit%20d

  • Des%20jeunes%20qui%20venaient%20faire%20la%20f%C3%AAte%20dans%20le%20Carr%C3%A9%20racontent%20une%20intervention%20polici%C3%A8re%20muscl%C3%A9e

 
 
 

"Que s'est-il passé dans le Carré ? J'aimerais savoir pourquoi ma soirée s'est terminée si brutalement", demande ce samedi matin un internaute via notre bouton orange Alertez-nous. 

La nuit a en effet été particulièrement mouvementée dans le centre de Liège, où de nombreux jeunes étaient venus fêter la fin des examens ou simplement profiter d'une soirée entre amis. Une bagarre générale a d’abord éclaté dans le Carré, le quartier le plus festif de la cité ardente. Des policiers sont alors intervenus pour calmer les esprits.

"Il était presque 4h du matin, il y avait énormément de monde dans le Carré. Une bagarre a éclaté qui a été vite sous contrôle", explique ce samedi matin Yadranka Lozina, porte-parole de la police de Liège, sur Bel RTL.



"Des projectiles ont commencé à être lancés sur les policiers"

Quelques minutes plus tard, la situation a dégénéré. Les policiers ont été pris pour cible par plusieurs dizaines de personnes. "Cela s’est échauffé, il y a eu un puis deux mouvements de foule. Il y a eu une sorte d’agglutination de personnes et des projectiles ont commencé à être lancés sur les policiers. Ils étaient tellement nombreux que l’on a dû faire appel aux zones de police voisines pour contrôler la situation et éviter que des personnes se blessent", indique la porte-parole. Entre 60 et 80 policiers ont été mobilisés.

Vous êtes nombreux à nous avoir contactés pour relater ces faits.

"Grosses émeutes dans le Carré à Liège, environ 15 combis de police, mouvements de panique", témoigne Alexis un peu après 4h du matin via notre bouton orange Alertez-nous. "Super grosse opération policière dans le Carré. Policiers armés de boucliers et gaz lacrymogène ! Ils aspergent les étudiants sans aucune raison. Des personnes courent car elles ont peur", affirme un peu plus tard Remy, sans connaître visiblement les raisons de cette intervention policière musclée.


"Nous sommes confinés à l'intérieur des cafés"

Un témoin affirme également que la police a demandé aux personnes présentes dans les bars de ne pas sortir."Nous sommes confinés à l'intérieur des cafés."

Vers 5h, tout le quartier a été évacué et les bars ont été fermés. Cette évacuation a été ordonnée par la police pour éviter tout débordement supplémentaire.

Un policier a été blessé et deux autres personnes ont été transportées en ambulance. Plusieurs fauteurs de troubles ont été arrêtés.


 

 


 

Vos commentaires