En province de Liège, une bretelle d'autoroute de 5 kilomètres est fermée depuis un an. Elle relie normalement la E40 à la E313, mais elle est dans un état déplorable et la Région wallonne ne compte pas investir pour la rénover.
Etrange tableau à la fois routier et bucolique, une touche de désolation, une impression de travaux inutiles et cinq kilomètres d’autoroute qui ne servent à rien, c’est la bretelle qui relie la E40 à la E313. Dégradée en de nombreux endroits, elle ne peut plus accueillir le trafic en toute sécurité. La Région wallonne vient pourtant de budgéter 128 millions d’euros pour faire des travaux de 2016 à 2019, mais pas sur ce tronçon. "Il a donc évidemment fallu dresser une série de priorités en fonction de critères comme la sécurité, la mobilité et ce tronçon de la A601 ne se trouve pas dedans puisqu’il suffit d’effectuer un détour d’une poignée de kilomètres pour adapter son parcours", a expliqué Héloise Winandy, porte-parole de la Sofico, au micro de Vincent Jamoulle pour le RTLInfo 19H.
Mais que vont devenir ces cinq kilomètres d’autoroute ?
5 Kilomètres exactement en faisant la boucle complète entre la E40 et la E313, un détour que de nombreux habitants de la région doivent effectuer plusieurs fois par jour. Les mécontents ont d’ailleurs lancé une pétition. Mais que vont devenir ces cinq kilomètres d’autoroute ? Une seule certitude, jusque 2020 rien ne va bouger. Les lampes ont été retirées des poteaux pour les conserver en bon état, les bornes de secours, elles, fonctionnent toujours.
Même si c’est interdit, des 4x4 et des quads viennent de temps en temps faire une petite pointe de vitesse dans ce décor apocalyptique.
Vos commentaires