En ce moment
 
 

Une explosion souffle la façade d'une maison à Liège: les dégâts matériels sont plus importants que prévu

Une explosion souffle la façade d'une maison à Liège: les dégâts matériels sont plus importants que prévu
 
 

Une personne a été légèrement blessée dans l'explosion d'une habitation à Bressoux, un quartier de Liège. Une bouteille de gaz serait à l'origine de la déflagration.

Une explosion est survenue au numéro 133 de la rue de Robermont à Bressoux, peu après 19h ce jeudi. "La façade est complètement détruite. Il y a des débris jusque dans la rue d'en face", nous a décrit un témoin sur place via le bouton orange Alertez-nous.



"Il a senti une odeur de gaz, a appelé les secours, et il est finalement sorti à temps pour éviter la déflagration"

Des camions de pompiers, des ambulances et la police sont descendus sur place. "Les dégâts sont très importants, la maison s'est effondrée", nous confié le Lieutenant-Colonel Luc Scevenels. Une personne a été légérement blessée. "Il s'agit de l'habitant, qui était seul. Il a senti une odeur de gaz, a appelé les secours, et il est finalement sorti à temps pour éviter la déflagration", a ajouté le lieutenant-Colonel. 


Les habitants d'une dizaine de foyers évacués

Les maisons voisines et quelques voitures stationnées dans les alentours ont été violemment touchées. Selon une source policière, les habitants d'une dizaine de foyers ont été évacués par mesure de sécurité. Trois des habitations concernées sont voisines. Six autres, situées en contre-bas, ont été touchées par des débris de la façade arrière du bâtiment accidenté. Les personnes qui y vivaient ont été relogées par des proches, après avoir été prises en charge par les forces de l'ordre. Une aide psycho-sociale leur a été proposée. Elles devraient pouvoir regagner leur domicile dans les jours qui viennent, en fonction des dégâts et des dangers associés à chaque bâtisse.


Stabilisation du bâtiment

Après une nuit mouvementée pour dégager les débris tombés sur la voie, Marc Minet, le chef de cabinet du bourgmestre, a discuté avec les experts pour organiser la suite des travaux. Dès 08h30 vendredi matin, un ouvrier a pris en charge la mise en place des étançons nécessaires à la stabilisation des bâtiments qui ont été touchés par l'explosion. Avant de pouvoir lancer la démolition complète de la maison sinistrée (numéro 133), il faudra en effet stabiliser les maisons mitoyennes.


"Le plus important maintenant, c'est qu'aucun intervenant ne soit blessé"

Le numéro 135 de la rue de Robermont a été particulièrement touché par l'explosion puisque le mur commun aux deux maisons a bougé et est actuellement fissuré. "Nous ne commencerons les travaux de démolition que lorsque il n'y aura plus aucun risque pour le numéro 135. Nous voulons imiter les dégâts au maximum", explique Marc Minet. Dès que les maisons voisines seront sécurisées, les ruines de la maison sinistrée seront sciées sur les côtés. Ensuite, le toit, les planchers et plus petites structures seront démontés. Des vents violents ont été annoncés pour lundi, il est donc urgent d'éliminer les risques. "Le plus important maintenant, c'est qu'aucun intervenant ne soit blessé. Nous avons eu la chance que l'explosion ne fasse pas de victime, il faut tout faire pour que ça reste ainsi ! ", a insisté Marc Minet. A l'arrière du bâtiment, le périmètre a été élargi en cas d'effondrement de façade. Il reste en effet tout un pendant de mur qui menace de tomber sur les maisons de la rue en contre-bas.


Rue fermée, bus déviés

La rue de Robermont (N3) sera fermée vendredi, a annoncé la police de Liège dans la nuit de jeudi à vendredi. D'importants problèmes de mobilité sont à prévoir tout au long de la journée dans la Cité ardente. A l'heure actuelle, les lieux sont encore considérés comme instables. Des chutes de débris importantes restent en effet probables. Les travaux urgents débuteront vendredi tôt dans la matinée. L'objectif étant de rouvrir, dans les plus brefs délais, l'accès routier très fréquenté à Liège, tout en assurant la sécurité de chacun.

Plusieurs lignes des TEC sont impactées par la fermeture de la N3. "Depuis ce jour et pour une durée indéterminée, les autobus sont déviés dans les deux sens de circulation entre les arrêts 'Liège, Église Saint-Remacle' et 'Bressoux, rue des Fusillés', via les rues de Cornillon, Winston Churchill et Trou Louette. L'arrêt 'Liège, Cornillon' est reporté à l'arrêt du même nom des lignes 140-240 situé rue de Cornillon. Les arrêts 'Bressoux, rue Lamarche' et 'Bressoux, place Cardinal Mercier' sont reportés à l'arrêt 'Rue des Fusillés'", a indiqué le porte-parole du TEC Liège-Verviers.




Photo envoyée par notre témoin Michael


Photo envoyée par notre témoin Michael

Photo envoyée par notre témoin Samuel

 
 
 


 

Vos commentaires