Depuis le début du mois d'août, une quinzaine de sculpteurs travaillent des pierres bleues de grande taille à Sprimont. Le résultat a été présenté dans le RTLinfo 13H.
Nos journalistes Vincent Jamoulle, Julien Raway et Ghislain Federspiel ont pu voir l'arrivée des blocs de pierre à Sprimont il y a quelques semaines. La livraison du bloc de petit granit est un moment particulier pour les artistes, qui les ont choisi eux-mêmes dans la carrière. "C'est un peu stressant parce qu'on n'est pas à l'abri d'une fissure ou d'un défaut de la pierre", explique Jacques Duault, sculpteur. Pour certains, la sculpture est un hobby, pour d'autres, c'est un métier. Michel, lui, y consacre ses vacances. "On est vraiment plongé dans sa création, c'est mieux qu'un voyage", confie-t-il.
Des sculptures vendues entre 5.000 et 20.000 euros
Aujourd'hui, après deux semaines de travail, les pierres bleues ont sérieusement pris forme. Il ne reste cependant plus que quelques jours pour terminer les œuvres. Elles resteront visibles un an au musée de la pierre de Sprimont. Après cela, les sculpteurs en reprendront possession. Certaines pièces trouveront peut-être un acheteur. Pour une sculpture magistrale en pierre bleue, comptez entre 5.000 et 20.000 euros.
Vos commentaires