En ce moment
 
 

Le nouvel hôtel de ville d'Herstal aux couleurs surprenantes: il a coûté 30 millions d'euros

 
 

A Herstal, le personnel communal s'apprête à faire sa rentrée dans un tout nouvel hôtel de ville. Une architecture moderne, voire audacieuse. Seul hic, le coût du bâtiment: 30 millions d'euros.

Du métal, du verre, du végétal, des lignes modernes. Vu de l’extérieur, le nouvel hôtel de ville d'Herstal séduit. Est-ce pour améliorer le rendement des fonctionnaires, pour les stimuler ? A l’intérieur, les couleurs claquent. Rouge écarlate pour les couloirs, jaune-vert limite fluo pour les bureaux. Il va falloir s’y habituer, mais certains n’auront pas de problème. C'est le cas de Liliane Pere, fonctionnaire au service dactylographie, qui arbore une coiffe rouge vif. Elle donne ses impressions sur ce nouveau bâtiment: "Je cadre bien dans l’environnement. Rouge dégradé. C’est gai, joyeux. C’est agréable."


"Au moins, on sait où va notre argent"

Avant, il y’avait sept implantations différentes. Toutes très énergivores. Les 250 fonctionnaires communaux sont rassemblés dans ce bâtiment basse énergie et décidemment fort rouge. Frédéric Daerden (PS), bourgmestre d’Herstal: "C’est le choix de l’architecte. Je vous assure. Je ne lui ai pas imposé de cahier des charges."

Petit bémol, tout de même pour la population, la facture qui s’élève à 30 millions d’euros. "C’est trop, beaucoup trop", fait savoir une habitante au micro de notre journaliste Vincent Jamoulle pour RTLIFNFO. "Je ne sais pas où ils ont été les chercher. On dit que nous sommes en déficit en ce moment", ajoute une autre dame. "Au moins, on sait où va notre argent. C’est la seule manière d’avoir un œil sur ce qui se passe", ironise enfin un Herstalien.

Les élus insistent sur les subsides wallons et européens, mais aussi sur les futures économies d’énergie et un service à la population qui devrait s’améliorer. Et sur l’importance de donner à Herstal, un visage tourné vers l’avenir.


 

Vos commentaires