En ce moment
 
 

Plusieurs snacks distribuent de pitas gratuites pour la fête de l’Aïd: "Le but premier est de rapprocher les gens"

 
 

Les Musulmans célèbrent la fête de l'Aïd el Kébir aujourd'hui. Les notions de partage et de solidarité, de dons, sont mises en avant à cette occasion. A Liège, des propriétaires de Snack ont donc décidé d'offrir des Pitas gratuites. Frédéric Matriche a rencontré Nabil Taibi, l'homme à la base de cette initiative.

Ouvrir la fête de l'Aïd el-Kébir aux non musulmans: c'est l'objectif de l'opération "1001 pitas" qui a lieu aujourd'hui à Liège. Huit snacks participent, à Droixhe et à Verviers notamment. "Le but est de rapprocher les gens. C'est dans un esprit de partage, la solidarité, l’ouverture entre tous les concitoyens, quelles que soient leurs origines, leurs croyances", a expliqué Nabil Taibi, Président du conseil de quartier de Bressoux-Droixhe et à la base de cette initiative, au micro de Frédéric Matriche pour RTL Info 13h.

L’initiative n’est pas neuve, elle avait déjà connu une première version en 2009. "Il y avait un collectif qui s’appelait le collectif 1001 pitas, qui avait mis en place ce projet, et ça n’avait pas été réitéré les années d’après".

De snack en snack, Nabil a su convaincre une petite dizaine de tenanciers d’aider les gens dans le besoin. "On parle beaucoup des migrants, des réfugiés, mais pas seulement. Il ne faut pas oublier qu’on a des sans domicile fixe ici en Belgique, qu’on a des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté de manière générale, donc c’est toutes ces personnes-là qu’on a envie d’aider".

A terme, Nabil envisage de faire de 1001 pitas un site de solidarité tout au long de l’année. Les amateurs de pitas ont dû s'inscrire à l'avance sur le site 1001pitas.be.


 

Vos commentaires