Un Liégeois de 31 ans a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 10 mois de prison avec sursis après avoir commis un fait de rébellion au volant de sa voiture à l'égard d'un policier qui voulait initialement lui porter secours. En prenant la fuite, cet automobiliste ivre avait trainé le policier accroché à son véhicule sur plusieurs mètres.
Les faits s'étaient déroulés le 7 septembre 2015 vers 16h30 à Fléron. La police avait été avertie qu'un homme se trouvait inanimé à l'intérieur d'une voiture. Il s'agissait du prévenu qui s'était endormi et qui était encore sous l'influence d'une importante consommation de boissons alcoolisées. Des policiers avaient ouvert les portes du véhicule. Réveillé en sursaut, le prévenu avait actionné la clé de contact et avait démarré. Un des policiers, qui tentait de retirer les clés, avait été coincé dans la porte et traîné sur plusieurs mètres. Il n'avait pas été blessé.
Il réalise la gravité des faits, mais ne s'arrête pas (sauf pour uriner)
Le prévenu avait roulé plusieurs centaines de mètres avant de réaliser la gravité des faits. Mais il ne s'était arrêté que pour uriner. Rattrapé par d'autres policiers, il s'était encore mis en état de rébellion lors de son interception. Il avait donné des coups de pied aux policiers et craché dans leur direction. Il avait également proféré des insultes.
L'homme se justifie: il a été surpris
Le prévenu affirmait que sa réaction résultait d'un effet de surprise. Mais dans son analyse, le tribunal a relevé que le prévenu ne pouvait ignorer qu'il était confronté au moment de faits à des policiers. Il a écopé d'une peine de 10 mois de prison avec sursis.
Vos commentaires