Une station de traitement biologique des eaux a été inaugurée à Ans, sur les hauteurs de Liège. L'idée est d'améliorer la qualité de l'eau issue des nappes phréatiques, de façon écologique et non chimique. Il s'agit d'une première en Belgique. L'investissement a coûté 164 millions d'euros, mais ne fera pas augmenter le prix de l'eau pour le consommateur.
Pour trouver la source de l'eau que nous consommons, il faut descendre sous terre, à plus de 60 mètres, dans des galeries creusées au 19e siècle à Awans, rapporte notre journaliste Samuel Ledoux. Elles sillonnent la région sur plus de 45 kilomètres. Ici, l'eau a été patiemment filtrée par la nature. "Ce sont des filtres naturels, éclaire Bernard Michaux, directeur d'exploitation. Ici, on est entourés de roche calcaire et l'eau, avant d'arriver dans ces galeries, a traversé des sous-sols contenant du limon, du silex, du sable et finalement, le calcaire".
L'eau commence à être polluée
Mais ces dernières décennies, l'agriculture intensive a commencé à polluer la nappe aquifère de Hesbay (c'est-à-dire la zone naturelle de stockage d'eau souterraine). "Au cours des 12 à 18 mois, l'eau a traversé un sous-sol, en rencontrant à ce moment-là, non seulement les filtres comme le calcaire et le silex, mais en rencontrant aussi des couches qui contiennent des quantités de nitrates ou pesticides, liés à une activité agricole mais aussi une urbanisation importante au niveau de la région", explique Bernard Michaux.
Pour résoudre le problème, une station nouvelle technologie a été créée
Pour améliorer la qualité des eaux, une nouvelle station de traitement a été construite. Unique en Belgique, elle est capable de traiter 35.000 mètres cube d'eau par jour de manière totalement écologique. "Ce sont des bactéries qui mangent les nitrates, indique Marc Gerlache, responsable "Qualité Eau". Dans la deuxième étape du traitement, il s'agit d'un filtre à charbon actif, qu'on peut trouver dans des carafes ménagères pour diminuer une odeur ou un goût dans l'eau, par exemple lorsqu'on a des eaux très fortement chlorées".
Pas un cent de plus
Cette station nouvelle génération est entièrement automatisée et peut être pilotée à distance. L'eau qui sort désormais d'ici est l'une des plus pures d'Europe. "On a 35 à 40% de l'eau nécessaire journellement pour alimenter nos abonnés qui sont produits au départ de cette station, poursuit Marc Gerlache. Cela représente 220.000 personnes à peu près".
Le prix de l'eau ne devrait pas augmenter ces prochaines années, malgré le coût de 164 millions d'euros d'investissements pour cette station.
Vos commentaires