En ce moment
 
 

Le lac de Warfaaz à Spa au cœur d'une polémique: le niveau d'eau a gravement diminué

 
 

Polémique autour du lac de Warfaaz, un des sites les plus visités de la région de Spa. À cause de la sécheresse, le niveau du lac est actuellement très bas. Mais il n'y a pas que la météo qui est responsable.... Emiliano Bonfigli et Philippe Lefever s'y sont rendus pour le RTL info 13h.

C'est l'un des lieux touristiques des Ardennes: le lac de Warfaaz, aux portes de Spa. Il fait le bonheur des promeneurs et des pêcheurs, mais aujourd'hui, il a triste mine.

"Voilà une trentaine d'année que je viens au lac de Warfaaz, trois fois par semaine, raconte un pêcheur. Souvent il descend d'un mètre, un mètre 50 à cause du temps: il n'a plus plu depuis un mois et c'est catastrophique. Si ça continue, le poisson risque de manquer d'oxygène et crever".

Le président de l'ASBL "La Warfazienne", Christian Devaux, connait très bien le lac et les problèmes qu'il rencontre actuellement. En temps normal, l'eau arrive jusqu'à la végétation visible en bordure du lac, et en principe, "elle déborde au niveau du déversoir", explique-t-il.

Des bassins de décantation "remplis de boue"

Les causes de l'assèchement sont causées par la météo bien sûr, mais aussi par le manque d'entretien de ses bassins de décantation. La société Spa Monopole est pointée du doigt.

"Puisque Spa Monopole ne se sert plus de l'eau du lac, ils ont estimé qu'ils ne devaient plus vider les deux bassins de décantation, explique encore Christian Devaux. Donc, il y a un contentieux actuellement avec la ville de Spa. Et de ce fait, les deux bassins sont remplis de boue, et ces terres passent au-dessus et vous assistez à l'envasement du lac."

Une solution vient d'être trouvée

Le bourgmestre de Spa se veut rassurant: "Hier matin, l'échevin des travaux s'est mis d'accord avec le représentant de Spa Monopole pour effectuer les travaux et enlever la boue des décanteurs, donc, tout va rentrer dans l'ordre", déclare Joseph Houssa.

La situation serait donc sur le point de s'arranger. Le lac devrait bientôt retrouver son plus bel aspect, et les pêcheurs le sourire. 


 

Vos commentaires