Après un week-end cauchemardesque pour plus de 30.000 ménages wallons sans électricité, la situation semble se normaliser ce soir. Des solutions temporaires ont été trouvées, comme l'utilisation de générateurs. En région liégeoise, Frédéric Matriche et David Muller font le point pour le RTLINFO 19H.
L’électricité semble rétablie pour tous les habitants de la région liégeoise ce soir: "Ils étaient encore une vingtaine ce matin et il semble que ce soir tout soit rentré dans l’ordre. Plus aucun ménage n’est en panne d’électricité, c’est en tout cas ce que nous annonce l’opérateur Resa ce soir", explique notre journaliste Frédéric Matriche en direct dans le RLTLINFO 19H.
Des solutions de rechange pour l'instant
Depuis Hannut, il explique que l’électricité est revenue dans la rue. "Vous le voyez derrière moi, ce générateur est en route, comme dans un tiers des villages situés autour de Hannut pour pouvoir apporter de l’électricité au réseau. Ce sont évidemment des solutions de rechange, il faudra par la suite procéder aux travaux pour réhabiliter ce réseau de manière parfaite".
"On a fait comme on a pu"
La commune de Wasseiges, où vivent 2800 habitants, est donc à nouveau approvisionnée en électricité notamment grâce à un groupe électrogène, qui alimente une rue, comprenant une maison de repos. Les 43 résidents ont été privés d’électricité durant une trentaine d’heures. "On s’est débrouillés, on a fait comme on a pu avec des lampes d’appoint, on a cuisiné des plats froids, on a fait des pêches au thon", explique une employée.
Deux bourgmestres en colère
Devant les camions, deux bourgmestres trépignent. Ils regrettent la gestion de crise de l’opérateur Resa. "Nous nous étonnons entre bourgmestres de voir le réseau dans un état aussi lamentable après la chute de neige que nous avons vécue", explique Manu Douette, bourgmestre de Hannut. "Je ne comprends pas comment avec quelques flocons de neige on peut être bloqués comme ça pendant trois jours avec une panne de courant, c’est inadmissible", ajoute Joseph Haquin, bourgmestre de Wasseiges.
30.000 ménages privés d'électricité vendredi
Vendredi, 30.000 ménages ont été privés d’électricité. Ce soir, tout est rentré dans l’ordre, il faut à présent gérer les conséquences. Exemple : une société qui installe des alarmes a multiplié par 7 le nombre de ses interventions aujourd’hui. "Rien que sur ce week-end nous avons eu entre 200 et 250 appels sur le service de garde, alors qu’un week-end normal, on tourne entre 20 et 30 appels", explique Michael Verrekt, responsable du service après-vente.
Beaucoup de pertes
Jennifer a vécu 65 heures sans électricité. Dans ses sacs poubelles, on retrouve le contenu de son congélateur. "On a des légumes, on a des viandes, on a des plats préparés". Pour les commerçants, c’est aussi une perte sèche. Paula estime son manque à gagner à 3000€. "C’est affreux, c’est incompréhensible, dans l’époque que l’on vit, ça ne devrait pas être admis".
Vos commentaires