En ce moment
 
 

Tout le monde n'a pas encore récupéré l'électricité 4 jours après le chaos dû à la neige: "Toujours pas de courant à Villers-aux-Tours"

Tout le monde n'a pas encore récupéré l'électricité 4 jours après le chaos dû à la neige: "Toujours pas de courant à Villers-aux-Tours"
 
 

Seules quelques familles restent encore ce matin sans électricité en province de Liège. Les réparations ont duré tout le week-end et désormais, les coupures de courant ne concernent plus que des cas particuliers.

"Depuis hier soir, tout est réparé en ce qui concerne la haute et la moyenne tension. Ça veut dire que tout le monde a récupéré l’électricité", expliquait Patrick Blocry, le porte-parole de Resa, le gestionnaire de réseau électrique de Tecteo qui opère en Wallonie.

Tout le monde? Pas réellement. Alain vient d’Anthisnes, une des nombreuses communes touchées par la panne de courant qui a débuté vendredi avec l’arrivée de la neige. Ce matin, il nous dénonçait sa situation via Alertez-nous : "Toujours pas de courant à Villers-aux-Tours, un petit village de la commune d’Anthisnes."

L’homme s’apprête donc à vivre un 4ème jour sans électricité. Il fait partie des personnes chez qui un problème particulier, lié à la basse-tension, persiste. "Ce qui peut éventuellement subsister, ce sont des pannes au niveau individuel d’une maison. Au moment où l’électricité revient, des gens peuvent constater que leur maison n’est pas réalimentée", expliquait encore M. Blocry ce matin. C'est notamment aussi le cas sur le territoire des communes d'Amay, de Wanze et de Braives.

Que faire si comme Alain, vous n’avez toujours pas de courant ? "Là ils nous appellent (au 04/220.12.11) et nous intervenons. Ça peut aller de choses aussi simples qu’un différentiel à réenclencher jusqu’à éventuellement réparer le câble entre le poteau et la maison", explique le porte-parole.

Les problèmes globaux, eux, sont terminés. Les dernières communes à avoir été à nouveau reliées au réseau électrique tard cette nuit sont Nandrin, où trois postes posaient encore des problèmes particuliers hier soir, et Saint-Georges où trois postes présentaient des problèmes d'accessibilité.


A Amay et Villers-le-Bouillet, on se met à la disposition des habitants

Dans les nombreuses communes touchées, on s'efforce désormais de gérer l'après-crise.

Ce lundi matin, les habitants d'Amay par exemple pourront contacter une cellule d'aide spéciale mise en place par le bourgmestre Jean-Michel Javaux : "Ça peut concerner le CPAS. Certains vont probablement demander pour avoir une aide. Mais ça peut concerner aussi la personne des assurances, qui est au service travaux et qui fait les dossiers calamités. Ça peut aussi être pour l’accueil central. Par exemple, en remettant le courant, il y a eu des compteurs qui ont pété. Il y a eu des dégâts parfois aux portes de garage parce que des moteurs ont été abîmés, …" Les habitants d’Amay peuvent joindre le numéro 085/830.800 pour plus d’information.

A Villers-le-Bouillet, deux containers sont mis à la disposition des habitants. "Sur Vaux-Borset, on met un conteneur de 9h à 16h et sur Villers-le-Bouillet, au hall technique de 9h à 18h", expliquait la bourgmestre Aline Devillers au micro de Bel RTL ce matin. Ils pourront venir déverser, "si possible sans emballage" les déchets alimentaires présents dans leur frigo ou dans leur congélateur et qui sont à présent inutilisables. La commune a aussi mis en place une permanence pour répondre aux questions de ses habitants et un call center, joignable au 085/308.810.

Des dispositifs similaires sont également mis en place par les autorités communales dans les autres zones touchées ce weekend par la panne. 


 

Vos commentaires