Le MR liégeois a soumis au conseil communal une motion demandant de "réenvisager la réouverture du réacteur Tihange 2", écrit mardi La Libre Belgique. Tihange 2 a été relancée fin 2015 après avoir obtenu le feu vert de l'agence fédérale de contrôle nucléaire. Le réacteur avait été mis à l'arrêt à la suite de la découverte de microfissures.
Se voulant le relais des inquiétudes formulées par la population locale, la motion demande notamment l'élargissement de la zone de distribution de pilules d'iode, le respect du calendrier de sortie du nucléaire en 2025 et l'apaisement des craintes au niveau de Tihange 2.
Cette motion risque d'ébranler la ligne adoptée par les libéraux alors que le dossier du nucléaire est porté au fédéral par la ministre MR Marie-Christine Marghem. "Nous soutenons les décisions du gouvernement fédéral, tout en tenant compte de notre spécificité liégeoise", explique Christine Defraigne, cheffe de file des réformateurs liégeois (photo). "Nous ne demandons par l'arrêt de Tihange 2 mais d'avoir toutes les garanties en matière de sécurité", précise-t-elle.
Vos commentaires