En ce moment
 
 

Le procès de la fusillade d'Amercoeur va commencer: les mesures de sécurité sont exceptionnelles

Le procès de la fusillade d'Amercoeur va commencer: les mesures de sécurité sont exceptionnelles
Image d'illustration
 
 

La cour d'assises de Liège entamera mercredi à 14h00 le procès de Klevis Xhixha (25 ans) et Kastriot Mustafa (23 ans), tous deux accusés des assassinats de deux membres d'une bande urbaine lors d'une fusillade qui avait eu lieu dans le quartier d'Amercoeur à Liège. Le procès se déroulera dans des conditions de sécurité exceptionnelles.

Klevis Xhixha, un Liégeois de nationalité albanaise âgé de 25 ans, et Kastriot Mustafa, Liégeois de nationalité kosovare âgé de 23 ans, sont accusés des assassinats de Zakaria El Hamdi (17 ans) et Levent Agirman (20 ans). Ils avaient été impliqués dans une altercation suivie d'une course-poursuite et d'une fusillade le 10 mars 2014 vers 20h00 dans le quartier d'Amercoeur à Liège.     


Peu après les faits, le commissariat avait été attaqué

Le procès se déroulera dans un cadre hautement sécurisé en raison du climat de tensions et de menaces qui subsiste entre les différentes parties. Quelques heures après les faits, le commissariat de police de Droixhe avait été la cible d'une tentative d'incendie tandis qu'un immeuble avait été incendié à l'aide de cocktails Molotov. Des mesures de sécurité exceptionnelles, comparables à celles qui avaient été instaurées lors du procès de Marcel Habran et consorts en 2008, seront déployées.     


Règlement de compte après une altercation

Le soir des faits, les occupants de plusieurs voitures immobilisées derrière un bus avaient été impliqués dans une fusillade mortelle. Levent Agirman, conducteur d'une Opel Corsa, et Zakaria El Hamdi, passager d'une Ford Fiesta, avaient été atteints par des tirs provenant des occupants d'une Golf. Zakaria El Hamdi était décédé le soir même après avoir reçu une balle en plein front. Levent Agirman était décédé quatre jours plus tard d'une balle qui l'avait atteint dans le flanc droit.     

L'enquête a démontré que des insultes avaient été proférées plus tôt dans la soirée contre la copine de l'accusé Klevis Xhixha. Celui-ci avait entrepris de régler ses comptes avec les auteurs des faits, dont Levent Agirman et Zakaria El Hamdi, qui faisaient partie d'une bande urbaine à Droixhe.     

Klevis Xhixha avait alors été impliqué dans une altercation lors de laquelle il avait reçu des coups avant d'être séparé par plusieurs hommes. Il avait promis de ne pas en rester là et avait proféré des menaces de mort. Accompagné de Kastriot Mustafa, il a ensuite été impliqué dans une première scène de tirs à l'égard de ses adversaires. Sa voiture a alors été prise en chasse par plusieurs individus répartis dans deux autres véhicules.     

Les occupants des deux véhicules poursuivants avaient voulu en découdre à même la rue lors de l'immobilisation derrière un bus. C'est à cet instant que Kastriot Mustafa, détenteur d'une arme, avait ouvert le feu en direction de Levent Agirman et Zakaria El Hamdi. Il prétend avoir tiré pour faire peur.     

Klevis Xhixha et Kastriot Mustafa sont tous deux accusés d'assassinats par l'avocat général Geneviève Robesco.      

Klevis Xhixha sera défendu par Me Molders-Pierre et Me Montiel-Corte. Me Wilmotte et Me Zevenne assureront la défense de Kastriot Mustafa. Les différentes parties civiles seront représentées par Me Rodeyns, Me Solfrini, Me Berwart et Me Closon.

Le procès dirigé par Philippe Gorlé devrait durer deux semaines. Il débutera mercredi à 14h00 par la constitution du jury. Les débats au fond débuteront le lundi 5 décembre à 9h00 par la lecture de l'acte d'accusation.


 

Vos commentaires