En ce moment
 
 

Le Val Benoît défigurait l'une des entrées de Liège: découvrez son incroyable métamorphose (vidéo)

 
 

Le Val Benoît a droit à une seconde jeunesse à Liège. Le bâtiment appartenait autrefois à l'Université de Liège et était laissé à l'abandon. Les auditoires vieillissant ont laissé place à un bâtiment ultra moderne, rénové par la Région wallonne pour y ouvrir un zoning vertical. Julien Modave et Gaetan Delhez s'y sont rendus pour voir la métamorphose du site.

C'est aujourd'hui un bâtiment de verre et de béton, moderne et accueillant. Le Val Benoît appartenait à l'Université de Liège, mais l'immeuble était laissé à l'abandon depuis 2005. Le temps semblait s'y être arrêté.


Après trois ans de travaux et 25 millions d'euros d'investissements, il a repris sa course. Le Val Benoît est désormais un espace dédié aux entreprises.

"Ce sont des bureaux totalement aménagés, avec le mobilier, le wi-fi gratuit, le chauffage, l'éclairage… Nous louons ça à la demi-journée ou au mois à des jeunes startups qui commencent. Ils arrivent, ils s'installent avec leurs ordinateurs et tout est prêt", explique Fabienne Hemmequin, de l'Agence de développement pour la province de Liège.


"Ramener les gens en ville"

Les deux amphithéâtres ont également été démolis pour faire place à plus de huit mille mètres carrés de bureaux. Les ruines qui défiguraient l'une des entrées de la ville de Liège sont désormais un atout pour un nouveau mode de zoning industriel. "La volonté est aussi de ramener les gens en ville, les entreprises, les logements, et d'avoir une nouvelle mobilité. De faire en sorte que les gens ne soient plus obligés de faire des navettes, etc. Ramener l'activité au centre de la ville", confie Fabienne Hemmequin.

Le bâtiment est ouvert au public ce samedi. Les visiteurs verront qu'autour de celui-ci se trouvent encore de nombreuses friches. Toutes seront rénovées dans moins de trois ans pour y aménager des commerces et des logements.


 

Vos commentaires