Les carnavals reviennent, notamment à Malmedy où les festivités, qui vont durer 1 mois, commencent dès ce jeudi, avec une journée de classe un peu particulière pour les enfants. Reportage de Vincent Jamoulle et David Muller.
Dans une école de Malmedy, nos journalistes rendent visite à une classe dont les élèves se changent pour devenir girafe, lion ou crocodile. Au tableau, le programme du jour est on ne peut plus clair, "Jeudi gras"; et les enfants sont tous d’accord. "Il y a un esprit de fête", se réjouit un petit garçon.
À Malmedy, le carnaval c’est aussi naturel que de respirer, dès le berceau. "C’est une fête où on s’amuse beaucoup. C’est des surprises et tout ça", explique une fillette. Aujourd’hui, les institutrices sont costumières ou maquilleuses. Car il n'y a pas de carnaval sans couleurs: "Brun, jaune, blanc, doré", énumère une petite fille maquillée en lion.
"On prépare le cortège"
Tout doit être prêt pour le premier grand rendez-vous, en fin de journée. "On prépare le cortège qu’on fait avec plusieurs classes. Il y a des enfants qui ont préparé des cartes postales, d’autres qui ont leur costume à eux. Certains ont fabriqué leur costume", explique Vanessa Paring, institutrice.
"C’est nous les plus joyeux", chante la classe. Le carnaval n’est pas près de s’arrêter. Les chants en wallon sont prêts, les confettis aussi.
Vos commentaires