Les habitants de Glain, en région Liégeoise, n'en peuvent plus du chantier du nouveau centre hospitalier chrétien. Toute la journée, des machines doivent poser plus de 2000 pieux pour construire l'hôpital, ce qui provoque un bruit assourdissant. Cette information de nos confrères de la Meuse développée par Vincent Jamoule et Julien Raway pour le RTLINFO 13H.
Un peu entre l’atelier d’un forgeron et un concert techno: depuis la fin du mois de juin, l’univers sonore des riverains du chantier de l’hôpital de Glain tape sur le système. "Ça fait un peu résonner dans les oreilles. Y’en a qui ont mal la tête aussi, parce que c’est répétitif", explique un riverain. Faire une grasse matinée la fenêtre ouverte lorsqu’il fait chaud est devenu impossible. "Là, pour le moment, il n’y en a que deux qui fonctionnent, mais quand les 6 fonctionnent, c’est une catastrophe", explique un autre habitant. Une voisine se plaint: "Ce n’est pas possible, il y a tellement de bruit qu’on ne supporte même plus de sortir dans le jardin".
Un passage obligatoire pour assurer la stabilité du bâtiment
Difficile d’imaginer plus mauvais timing. Entre fin juin et fin septembre, 2200 pieux de 17 mètres doivent être plantés. "On est sur un ancien terrain minier, et on rencontre une hétérogénéité dans le sol, donc pour assurer une fondation stable dans le bâtiment, nous sommes obligés de passer par le battage de ces 2200 pieux", explique David Arauxo, responsable du chantier, au micro de notre journaliste.
Deux heures de moins par jour pour soulager les habitants
Pour soulager les riverains, les responsables du chantier ont accepté de réduire les horaires. Depuis le début de la semaine, ça martèle de 8 à 18h, au lieu de 7h à 19h.
Vos commentaires