Le gouverneur de la province de Liège et les communes du bassin de la Vesdre demandent aux personnes vivant dans cette région d'adopter une attitude prudente face aux intempéries annoncées de ce samedi de 11h00 à dimanche 13h00. "Toute personne ayant la possibilité de résider en dehors de la zone sinistrée durant cette période est invitée à le faire", souligne ainsi vendredi le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, dans un communiqué.
Pour les personnes qui doivent rester chez elle, il est également conseillé de rester à l'écoute des médias et de gagner l'étage si la situation se dégrade. "Il est conseillé de, notamment, monter tous les objets de valeur à l'étage. Il importe de mettre en sécurité (sur les hauteurs) les véhicules stationnés sur la voirie. En tout état de cause, la présence en voirie ou dans les espaces publics est fortement déconseillée", ajoutent le gouverneur et les communes de Baelen, Chaudfontaine, Dison, Eupen, Fléron, Jalhay, Limbourg, Olne, Pepinster, Spa, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.
Réunion de crise
Le gouverneur de Liège a convoqué une réunion de crise ce samedi afin de faire face aux nouveaux orages. Tous les services, protection civile, pompiers, armée, centres d'accueil et bus, ont été mis en état d'alerte et sont prêts à réagir. Un plan de prévisibilité d'évacuation a ainsi été mis en place, a annoncé le gouverneur. "L'évacuation n'est pas exclue mais je ne pense pas qu'elle devra avoir lieu de manière importante", a-t-il ajouté.
On a les yeux surtout tournés vers la Vesdre
La crainte d'assister à de nouvelles inondations est réelle. Dans les communes les plus sinistrées, il n'y a plus d'égouts ou d'avaloirs, les berges et les murs de protection ont été abîmés, des ponts sont inutilisables. A l'heure actuelle, il est surtout question d'orages et débordements localisés, précise ainsi le centre national de crise. "On a les yeux surtout tournés vers la Vesdre où le système d'égouttage a été fort endommagé par les dernières crues", explique son porte-parole.
Les orages sont attendus début de soirée jusqu'à 22h ce samedi avec des montées d'eau dans les rivières ou les fleuves jusque tard dans la nuit. "Autant ne pas rester chez soi et prendre des risques" , estime Hervé Jamar, qui demande que l'on ne tombe pas dans une psychose inutile. "On n'est pas dans le même cas de figure en termes de précipitations. Principe de précaution oblige, je ne peux pas avoir un discours qui consiste à dire qu'il ne va rien se passer".
La situation sera réévaluée régulièrement tout au long du week-end.
Vos commentaires