En ce moment
 
 

Plus d'une centaine de tombes vandalisées dans un cimetière à Seraing: "On aurait pu avoir des morts"

 
 

A Seraing, près de Liège, des actes de vandalisme à répétition ont été commis dans l'un des cimetières de la commune. En un mois, plus d'une centaine de tombes ont été saccagées. Une enquête a été ouverte.

En quelques jours, des dizaines de sépultures ont été vandalisées au cimetière de Seraing, près de Liège. 

"Ils ont renversé une balustrade d'escaliers en fonte. Ils auraient pu être entraînés dans le mouvement de la balustrade et on aurait pu avoir des morts dans ce cas-ci. Ils ont mis leur vie en danger, ont détruit du patrimoine privé et auraient très bien pu se retrouver en dessous", explique Xavier Deflorenne, coordinateur à la gestion du patrimoine de la région wallonne

Des sépultures ont aussi été saccagées. Voici près d'un mois que les casseurs sévissent à Seraing. Ces derniers jours, lors de l'inventaire des dégâts, de nouvelles tombes vandalisées ont été découvertes.  

Selon Sabine Roberty, échevine des cimetières à la ville de Seraing, plus de 100 sépultures ont été vandalisées. Aujourd'hui, le préjudice se compte en plusieurs milliers d'euros. "On va ré analyser toutes les pierres qu'on va pouvoir remettre en place, ce que l'on ne pourra pas garder, ce que l'on remplacera".

La police de Seraing, qui ne souhaite faire aucun commentaire, enquête actuellement sur une piste sérieuse. Les autorités communales encouragent les familles concernées à porter plainte contre X. Un appel à témoins a été lancé.


 

Vos commentaires