Des cas de "gale norvégienne" recensés en région liégeoise. Ce sont surtout des sans-abris qui sont touchés. La "gale norvégienne" est une variété particulièrement contagieuse. Un plan d'action a été mis sur pied pour éviter que l'infection ne se propage davantage.
L'Echevinat de la Santé de la Ville de Liège a signalé mercredi, via un communiqué, que plusieurs personnes précarisées, principalement des sans-abri, étaient porteuses de la "gale norvégienne", une variété particulièrement contagieuse. Le CPAS de Liège, à l'origine de la découverte de cette épidémie, et le Relais social ont mis en place un plan d'action.
Il faut des contacts approfondis avec les personnes contaminées pour la contracter
La gale est une maladie infectieuse de la peau causée par un acarien invisible à l'oeil nu provoquant d'intenses démangeaisons. Si la "gale norvégienne" est une variété particulièrement contagieuse, "elle ne peut se propager via des contacts furtifs, il faut des contacts intimes (dormir dans le même lit, échanges de vêtements, ...)", précise l'Echevinat de la Santé de la Ville de Liège dans son communiqué.
Pour éviter une propagation de l'épidémie identifiée en territoire liégeois, un plan d'action a d'ores et déjà été mis sur pied par le dispositif d'urgence sociale du CPAS de Liège et le Relais social. "Les personnes infectées sont invitées à rejoindre les locaux de l'ASBL Opération Thermos (rue Chevaufosse, 80 à Liège), ce message est diffusé au sein des différents centres d'hébergement et au CPAS de Liège", explique Gabriel Mahran, adjoint de cabinet auprès de l'Echevin de la Santé, Fouad Chamas. "Là-bas, après un passage aux douches, elles seront examinées par un médecin afin de recevoir un traitement approprié. De plus, l'Echevinat a facilité l'achat de crèmes traitantes. Vêtements et linges de lit seront également désinfectés."
Vos commentaires