Les travaux sont en cours suite à une décision prise dans la foulée des attentats de Paris. Reportage de Vincent Jamoulle et David Muller.
Ce sont les attentats de Paris en 2015 qui ont enclenché cet "upgrade sécuritaire" des commissariats liégeois. Celui de la gare des Guillemins est tout neuf. Il sera inauguré en quelques mois.
"Vitrage antieffraction, caméra extérieure, caméra à l’intérieur, à l’accueil, comptoir blindé dans le bas et vitre de sécurité à l’accueil également. Bouton-alarme pour le personnel à l’accueil pour pouvoir l’activer en cas de problème", égrène Géraldine Constantinou, directrice de la logistique de la police de Liège.
En plus des vitres antieffraction, des tôles ajourées apportent une protection supplémentaire. Plus de 500.000 euros seront dépensés pour mettre une dizaine de commissariats au même niveau de sécurité. L’objectif est de résister à un tir de pistolet ou à un lancer de pavés par exemple. Blinder davantage pose des problèmes.
"Une vitre blindée, c’est très difficile de rester derrière longtemps, ça pose des problèmes de vue et par ailleurs il aurait fallu arrêter le type de balles auxquelles elles devaient résister et c’est très difficile dans le contexte actuel de savoir à quel type de calibre s’arrêter exactement", explique Géraldine Constantinou.
L’idée n’est pas de mettre les policiers sous cloche dans les commissariats. Une fois les sas de sécurité passés, le contact direct avec un agent restera à l’ordre du jour.
Vos commentaires