La nuit a été particulièrement mouvementée dans le centre de Liège, où de nombreux jeunes étaient venus fêter la fin des examens ou simplement profiter d'une soirée entre amis. Une bagarre générale a d’abord éclaté dans le Carré, le quartier le plus festif de la cité ardente. Des policiers sont alors intervenus pour calmer les esprits. RTL INFO a recueilli, ce matin à l'aube, le témoignage de jeunes qui font part d'une intervention particulièrement musclée. "On était dans le Carré, on ne sait pas trop ce qui s’est passé, mais c’est un peu parti en cacahuète, puis c’est parti en émeute générale", témoigne un jeune homme. Son amie ajoute : "On était dans un bar, tranquilles, on buvait un verre, puis on nous a dit de rester dans les bars. On l’a fait. Et puis on a eu des bombes lacrymogènes, donc on n’arrivait plus à respirer. Après, on nous a dit, vous devez vraiment rester là, donc on est restés. Puis on nous a dit d’évacuer, ce qu’on a fait, mais il y avait des gens qui lançaient des bouteilles sur la police, donc on a eu super peur".
"Ils étaient tellement nombreux qu'on a dû faire appel aux zones de police voisines"
La porte-parole de la police de Liège, interrogée ce matin sur Bel RTL, explique que la situation s'est échauffée: "Il y a eu une sorte d’agglutination de personnes et des projectiles ont commencé à être lancés sur les policiers. Ils étaient tellement nombreux que l’on a dû faire appel aux zones de police voisines pour contrôler la situation et éviter que des personnes se blessent".
"J’ai reçu un coup de bouclier dans le dos alors que je montrais bien mes mains en évidence"
Une autre jeune femme décrit une situation électrique et une intervention qu'elle estime démesurée: "La police était particulièrement énervée", estime-t-elle : "Ils ont importuné trop de gens pour si peu, ils se sont mis à 5 sur des personnes qui n’avaient rien fait, ils ont bloqué le Carré pour rien du tout. J’ai reçu un coup de bouclier dans le dos alors que je montrais bien mes mains en évidence, et que je voulais les écouter, j’ai reçu de la bombe lacrymogène dans les yeux".
Vos commentaires