C’est une bonne surprise pour le CPAS de Stavelot. Le centre public d'action sociale a reçu un legs d'un particulier de 626.000 euros. Dans son testament, le généreux donateur a demandé que cet argent serve à améliorer le bien-être des pensionnaires d'une maison de retraite. Un reportage de Simon François et Aline Lejeune.
La maison de repos du CPAS de Stavelot au Pré Messire s’agrandit. Des travaux importants ont été décidés il y a de longues années. Et ces derniers mois, la direction a également pu mettre en place une série d’améliorations. Le don d’un Stavelotin décédé en janvier 2014 a en effet permis d’augmenter le budget. "Par exemple, le don a pu servir à changer les châssis de l’aile existante. Ce qui n’était pas prévu à la base. Dans les nouvelles chambres qui sont déjà équipées et investies par les pensionnaires, on a pu installer un nouvel appel infirmier qui est généralisé dans tout le bâtiment existant", dévoile Séverine Lakaille, directrice du CPAS de Stavelot.
"Une personne très discrète"
D’autres investissements sont prévus. En tout, 626.000 euros sont légués au CPAS. Dans son testament, le généreux donateur précise que cette somme doit servir à améliorer la qualité de vie des pensionnaires du home. Ses proches préfèrent rester discrets sur l’identité du défunt. "Cette personne est née et habitait à Stavelot. Je la connaissais un peu parce que cette une personne qui aimait beaucoup se promener. Une personne très discrète", confie Christiane Augustin, présidente faisant fonction du CPAS de Stavelot.
"Je n'ai jamais connu cela"
L’annonce du legs est intervenue mercredi soir au conseil communal de Stavelot. Une surprise pour les autorités. "Cela n’arrive pas très souvent. Moi, personnellement, j’ai été présidente et je n’ai pas connu cela. Mais il y a déjà eu des dons. Il y a parfois des tous petits dons, des personnes qui n’ont pas de famille et qui lèguent aussi au CPAS une somme moins importante bien sûr", indique Christiane Augustin.
Une partie du don est conservé pour d’autres améliorations futures. L’une des nouvelles salles de la maison de repos portera bientôt le nom du généreux donateur.
Vos commentaires