Une mère de famille et sa fille portent plainte contre des forains de la Foire de Liège. Elles ont été molestées dans une attraction. Elles portent toutes les deux le voile et elles dénoncent des actes islamophobes. Un dossier est ouvert au Centre pour l'égalité des chances. Vincent Jamoulle et Marc Evrard les ont rencontrées pour le RTLinfo 19H.
Samedi dernier, la mère de famille est montée avec sa fille et son petit-fils de trois ans dans un train fantôme. Une attraction plongée dans le noir où une personne vient vous surprendre en vous touchant la tête. Pour cette dame et sa famille, les choses se sont mal passées. "On s'est vraiment acharné sur ma fille et sur moi. On nous a attrapés avec la main à travers le foulard et on a carrément arraché le foulard à l'arrière", décrit la dame avant de poursuivre son récit. "Comme je noue mes cheveux longs avec une pince, ils ont saisi la pince et ont fortement secoué ma tête. Ils ont continué à arracher mes cheveux malgré mes cris", ajoute-t-elle.
Trois centimètres carrés de cheveux arrachés
Un certificat médical atteste d'une perte de cheveux sur trois centimètres carrés. Vincent Jamoulle et Marc Evrard ont rencontré le responsable du train fantôme. Il était présent samedi, et c'est lui qui était dans le noir. Il n'a pas souhaité accorder d'interview et ne veut pas que son attraction soit filmée. Il gère son attraction depuis douze ans et affirme n'avoir jamais eu de problème. Il nie catégoriquement avoir commis des gestes violents.
"Je suis convaincue que c'était parce que nous portions des foulards"
La mère et la fille ont porté plainte à la police. Elles ont également alerté le Centre pour l'égalité des chances, et le Collectif contre l'islamophobie. "Dans ce genre d'attraction, quand on y va, on sait très bien qu'il y a une petite animation, qu'on va un petit peu vous pousser, vous taquiner, c'est le but du jeu. Mais de là à aller s'acharner sur quelqu'un… En plus on demande d'arrêter mais la personne continue...", s'indigne la mère. "Donc oui, je suis convaincue que c'était vraiment parce que nous portions malheureusement des foulards", ajoute-t-elle.
Quelques minutes après leur sortie de l'attraction, la dame est retournée vers la caisse, et a été remboursée par l'exploitant.
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