Pour limiter les déchets et protéger la santé de ses élèves, une école de Tinlot (province de Liège) a décidé de bannir les berlingots, canettes et bouteilles en plastique. A la place, elle a installé une fontaine à eau et distribué des gobelets aux enfants.
Depuis hier, l’eau du robinet est la seule boisson autorisée dans cette école de Tinlot. Fini les canettes de soda, les berlingots ou les bouteilles en plastique. Chaque élève a reçu un gobelet.
De l’eau pour éviter le sucre
"C’est meilleur pour la santé parce qu’il y a plein de sucre dans le coca", déclare un enfant. "C’est bon, sauf que parfois il y a un peu de calcaire dedans", nuance un autre. "Je prends mon gobelet et je vais me servir au robinet", raconte une petite fille. Une fontaine a été installée dans la cours de récréation. Les enfants viennent y boire ou y remplir une gourde.
Meilleur pour la santé, mais aussi pour l’environnement
Cette école réduit considérablement sa masse de déchets. Chaque semaine, il y avait six poubelles de déchet plastique devant la façade. Dorénavant, il n’y en aura plus. Cela représente une économie de 230 poubelles par an, la masse de déchets étant réduite de trois quarts.
L’initiative s’est transformée en projet scolaire plus global. "Les seules réactions qu’on a eues, ce sont des réactions positives de parents qui trouvent ça chouette, raconte Alain Doffigny, instituteur, au micro de Frédéric Matriche pour le RTLINFO 13H. Et on les aide un peu dans leur éducation parce que beaucoup de parents essayent qu’à la maison les enfants ne boivent pas de boissons sucrées."
Ce n’est qu’un début pour ces élèves. Des excursions sont prévues, notamment pour ramasser les déchets.
Vos commentaires