L'explosion qui s'est produite rue de Robermont à Liège, jeudi soir, a fait de gros dégâts. Vu la situation d'urgence et les horaires de travaux exceptionnels, les différentes offres de prix proposées par les entrepreneurs peuvent rapidement grimper. La maison voisine pourrait également être démolie. De plus, l'accès à la rue de Robermont restera fermé jusqu'à mercredi.
La maison du numéro 133 rue de Robermont a été littéralement soufflée par une explosion due à une bonbonne de gaz qui se situait dans la cave. Par réflexe, voyant qu'il ne parvenait pas à la refermer, le propriétaire du bâtiment a couru vers la rue, juste avant l'explosion.
La rue fermée jusqu'à mercredi
Depuis l'explosion de jeudi soir, les travaux n'ont pas cessé d'avancer. Samedi matin, l'entreprise Castagnetti a installé ses quartiers devant l'immeuble sinistré pour entamer sa démolition. Les sept hommes présents sur place travailleront samedi et dimanche. Daniel Wagner, le contremaître de Castagnetti, estime que la route devrait rester bloquée au moins jusqu'à mercredi.
Face à une fuite au niveau d'une bonbonne de gaz: placez-la à l'air libre
Selon Daniel Wagner, l'erreur du propriétaire a été de ne pas placer directement la bonbonne à l'air libre. Conséquence: le gaz de la bonbonne et celui de l'espace confiné de la cave sont montés à l'équilibre jusqu'à ce que la moindre étincelle provoque l'explosion.
La maison voisine devra certainement être détruite
Du côté de la maison voisine (135), les dégâts seraient très importants. Une ouverture d'environ 1,80 m a été constatée, créant une fissure impressionnante. Le personnel présent sur place estime qu'il sera sûrement impossible de reconstruire le mur touché. A l'heure actuelle, le bâtiment est stabilisé uniquement grâce aux étançons qui ont été placés vendredi. Il est donc probable que cette seconde maison doive, elle aussi, être démolie.
Les frais engendrés par les travaux urgents seront d'abord pris en charge par la Ville de Liège. Cependant, celle-ci sera en droit de se retourner contre l'assurance du propriétaire de la maison sinistrée, d'autant que le gaz de ville n'est aucunement incriminé. Ce sont les experts chargés de l'enquête qui pourront déterminer l'élément responsable de l'explosion, et donc établir qui devra payer la note finale.
Vos commentaires