En ce moment
 
 

Une vingtaine de commerces cambriolés à Liège: "Toutes les nuits, on va dormir avec son GSM"

 
 

Au cours des derniers jours, de nombreux commerces du centre de Liège ont été la cible des cambrioleurs. Une petite vingtaine de magasins ont été vandalisés. Les voleurs emmènent généralement le fond de caisse et plusieurs articles. Vincent Jamoulle a rencontré des commerçants inquiets.

La porte vitrée du magasin de lingerie de Patricia a explosé en mille morceaux, mardi dernier vers 21h30. Tout est allé très vite. Le ou les cambrioleurs n’avaient qu’un seul objectif: emporter la petite monnaie laissée dans la caisse. "On avait des verres partout dans le magasin. L’étalage est abîmé, le parquet est abîmé. Maintenant, il faut travailler pour les fêtes avec une porte en bois, ce qui n’est pas évident pour le visuel des clients", explique Patricia Bertrand, la responsable, au micro de Vincent Jamoulle.

En parcourant les rues commerçantes du centre de Liège, notre équipe a repéré un nombre interpellant de portes vitrées remplacées par des panneaux de bois, près d’une vingtaine en moins d’une semaine.

Une autre vendeuse, Georgia-Sofia Tsoras, témoigne également: "Ils ont quand même réussi à prendre le fond de caisse que j’avais gentiment caché et plusieurs sacs. Apparemment, ils sont même montés. Donc on va faire un inventaire pour voir ce qui a été pris". 
Dans le magasin de vêtements de Véronique, les cambrioleurs ont tenté leur chance avec une masse et un pied de biche, vu la présence d’une grille métallique. "On se demande quoi. Pour le moment, toutes les nuits on va dormir avec son GSM parce que si l’alarme se met en route, il faut descendre", confie-t-elle à notre équipe.

Dimanche, la police a intercepté deux suspects, ils ont été rapidement relâchés. Le lendemain en début de soirée, c’est très probablement un de ces deux suspects que l’on aperçoit sur des images de vidéo-surveillance juste avant que l’alarme d’un magasin supplémentaire se mette à hurler. Dans la grande majorité des cas, seul le tiroir-caisse est visé. Les commerçants ne savent plus quoi faire.
Une vendeuse essaye, malgré tout, de garder le sourire: "On a une alarme bon voilà, on ne sait pas faire autrement. On ne va pas non plus se barricader, on n’est pas en guerre".

Jean-Luc Vasseur, le président de l’association des commerçants de Liège, rappelle que la sécurité est l’affaire de tous. "Les riverains de la ville de Liège peuvent aussi apporter leur soutien en étant vigilant et s’il se passe vraiment quelque chose, ils doivent informer la police. Plus il y a d'yeux et plus l’intervention peut être rapide", affirme-t-il. 

Ces cambriolages ne durent que quelques secondes. Ils se déroulent en début de soirée ou en fin de nuit, malgré les rondes renforcées de la police, parfois accompagnée de militaires.


 

Vos commentaires