En ce moment
 
 

Voici le BÊTISIER du dernier jour de classe à Liège: "Avec les enfants, les interviews c’est toujours un peu particulier…"

 
 

En ce dernier jour avant les grandes vacances, Vincent Jamoulle et François-Xavier Van Leeuw se sont rendus à l’école primaire Saint-Remi-Sainte-Walburge à Liège. Et récolter le sentiment des 45 élèves encore présents n’a pas été forcément aisé, en témoignent les extraits du reportage ci-dessus.

"Avec les enfants, les interviews c’est toujours un peu particulier", prévenait d’ailleurs notre journaliste avant sa séquence "bonus/bêtisier". Entre la petite fille qui a perdu sa langue et le petit garçon qui n’avait tout simplement "pas envie" de répondre, d’autres se sont prêtés au jeu.


Entre "la plage" et "des calculs"

Ce dernier jour, "c’est bien parce qu’il n’y a pas trop de monde, alors il y a plus de place". En effet, en temps normal, l’école accueille 510 bambins… soit 11 fois plus. La plupart des élèves avaient déjà l’esprit ailleurs, là où sont déjà la plupart de leurs camarades. "C’est beaucoup très cool de partir en vacances" ou "je vais aller à la plage", ressortait des réactions. Mais pour certains, l’école, c’est jusqu’au bout: "On fait des bricolages et on apprend des calculs". Oui, des calculs, encore, mais pas dans leur classe habituelle : "Ben on est restés à la garderie puisqu’il n’y a personne dans la classe".


Préparation 2 mois à l'avance

Personne sauf les professeurs, qui étaient occupés à ranger et nettoyer celles-ci en vue de leur fermeture pendant 2 mois. "J’ai changé mes bancs de place, je sais combien à peu près d’élèves je risque d’avoir donc j’imagine les choses autrement, j’ai déjà une autre dynamique qui se profile pour l’année suivante", témoignait Michel Vanherck, un instituteur de 2ème primaire. Puis ils se sont réunis à la salle de gym pour faire le bilan de l’année. "Je crois qu’on se sent fatigués mais soulagés d’avoir mené l’année de cette façon-là, et intéressés par ce qui va se passer l’année prochaine", résumait finalement la directrice de l’établissement, Marie-Hélène Bricote.

Bonnes vacances à tous...


 

Vos commentaires