En ce moment
 
 

Seraing lance le container qui pèse votre poubelle pour diminuer les déchets: "C'est la solution la plus juste"

 
 

Une première européenne a été mise en place chez nous, à Seraing. Le principe est simple: payer pour les déchets que vous produisez grâce à un conteneur qui pèse automatiquement le poids de votre sac poubelle. Le reportage de Frédéric Delfosse et Aline Lejeune.

Habitante de Seraing, Tiffany vit dans un immeuble à appartements. Comme c'est souvent le cas dans ce type d'habitation, la gestion des déchets n'est pas toujours facile.
 
"Il est strictement interdit d'entreposer vos encombrants et immondices, poubelles et containers", peut-elle lire sur un avertissement placé à l'entrée du bâtiment. "Donc même les containers on doit les garder à l'intérieur de l'appartement, si on n'a pas de balcon je peux vous dire que…", confie la jeune femme.


125 kg par an et par habitant: un chiffre trop élevé pour les autorités
 
Les containers de déchets organiques doivent rester dans les appartements, les sacs poubelles sont quant à eux éliminés sans être pesés. Aujourd'hui, chaque habitant de Seraing produit 125 kg de déchets par an, soit près du double d'autres communes. Pour remédier au problème, la commune a lancé le container qui va peser votre sac poubelle. "C'est une première européenne, donc aussi une première wallonne et liégeoise", explique Jean-Jacques De Paoli, porte-parole d'Intradel.


"Vous pouvez venir à 8h du matin ou à 22h"

Une fois votre carte à puce scannée, le container s'ouvre pour recevoir votre poubelle, et la pèse. "C'est la solution la plus juste. Dans ce genre de système, vous pouvez venir à 8h du matin ou à 22h, peu importe. Dans un immeuble à appartements ce n'est pas toujours évident de conserver des poubelles pendant une semaine, parfois quinze jours dans certaines communes", précise le porte-parole d'Intradel.

Le système fonctionne à l'énergie solaire et, au final, le citoyen paie en fonction du poids, comme avec les containers à puce, une solution plutôt bien accueillie dans le quartier. "C'est mieux que d'avoir un container complet rempli de déchets et d'attendre qu'il soit plein le faire ramasser par Intradel", confie Tiffany.


 

Vos commentaires