Comment faire pour éviter les dépôts sauvages de déchets ? Et si on supprimait les poubelles? L'idée est étonnante. Pourtant c'est ce que vient de décider la ville de Virton. Dans les bois, au sein des sites touristiques... les promeneurs doivent garder leurs crasses avec eux. Un système qui donne de très bons résultats, C'est un reportage d'Olivier Patzelt pour Bel RTL.
Cela peut paraître étonnant mais la ville de Virton a pris une mesure radicale pour éviter les dépôts clandestins. La commune a supprimé les poubelles dans les bois et les sites touristiques. Les promeneurs sont donc invités à emporter avec eux leurs déchets de pique-nique. "Les poubelles attirent les poubelles. On se retrouvait avec des amoncellements de grosses poubelles noires en plastique sales que les gens venaient déposer la nuit", explique Etienne Chalon, échevin de l'Environnement.
Résultats satisfaisants
La mesure est mise en place depuis un an et donne de très bons résultats: les dépôts sauvages ont quasiment disparus alors que les touristes continuent à fréquenter la ville et ses environs. "Les dépôts venaient des habitants, qui profitaient de la présence de poubelles dans les bois pour déposer leurs poubelles privées, et parfois plus... avec des déchets de construction", confie Etienne Chalon.
La décision de la ville de Virton n'est pas la seule dans le domaine. En France ou en Islande, ainsi que dans certains grands parcs naturels, l'absence de poubelle est en vigueur depuis des années et cela ne pose pas de problème. "Quand vous allez vous promener dans les Vosges, dans le Jura, dans les endroits fort touristiques en France ou ailleurs, eh bien il n'y a pratiquement plus de poubelles. Il n'y a pas de raison d'aller placer des grosses poubelles dans les forêts pour récolter les probables déchets des touristes", affirme l'échevin de l'Environnement.
La mesure permet à la commune d'économiser des dizaines de milliers d'euros. L'exemple de Virton fait même des émules en Gaume: huit autres communes de la zone ont décidé d'appliquer la même décision.
Vos commentaires