C'est une première très émouvante qui a été testée à la prison de Marche-en-Famenne. Une trentaine de détenus ont pu partager un petit déjeuner Oxfam avec leur famille. Axés sur les produits équitables, ces petits déjeuners ont aussi permis de mettre en lumière les produits fabriqués au sein même de l'établissement penitentiaire.
Dane et sa maman n'avaient plus partagé de petit déjeuner depuis plus d'un an. Cela fait 13 mois que le jeune homme est derrière les barreaux, et les visites familiales se déroulent généralement dans un cadre beaucoup plus strict. "C'est chacun à sa table, donc on ne peut pas se lever, on ne peut pas bouger et on doit rester vraiment avec notre famille. Ici, on peut être avec certaines personnes qu'on connaît et qu'on côtoie, donc c'est gai", a-t-il confié à notre journaliste Benjamin Brone.
Cette initiative offre une parenthèse aux détenus dans la routine du pénitentier. Certaines familles, pour ce petit-déjeuner équitable et solidaire, ont dès lors décidé de former une grande tablée. "J'ai des copains et mon meilleur ami, qui est avec moi en cellule", a déclaré Patrick, un détenu. "Et grâce à lui je vois ma maman aujourd'hui. Comme elle a une jambe paralysée, elle ne sait pas venir en temps normal. C'est donc la maman de mon ami qui est allée la chercher pour l'emmener avec elle", a-t-il ajouté.
Au menu de ce petit déjeuner équitable se trouvaient divers produits fabriqués au sein même de la prison.
Vos commentaires