En ce moment
 
 

André Geets, 74 ans, a été frappé puis étouffé à Liège: sa fille écope de 25 ans de prison

André Geets, 74 ans, a été frappé puis étouffé à Liège: sa fille écope de 25 ans de prison
Catherine Geets photographiée au tribunal en juin 2015
 
 

Catherine Geets (47 ans) et Yves Dieudonné (49 ans) ont tué André Geets le 13 décembre 2012. Le père de Catherine Geets était âgé de 74 ans. Cet homme domicilié à Cointe (Liège) avait été frappé à de nombreuses reprises puis étouffé. Le jury avait retenu une culpabilité de parricide pour Catherine Geets, qui a été condamnée à 25 ans de prison. Les jurés ont déclaré Yves Dieudonné coupable d'assassinat: il écope de 20 ans de réclusion.

Après le verdict de culpabilité, l'avocat général Marianne Lejeune avait requis des peines de 30 ans de réclusion contre les deux auteurs. Elle a également insisté pour que les peines prononcées ne soient pas inférieures à 25 ans de prison. Catherine Geets a finalement écopé de 25 ans d'emprisonnement, alors qu'Yves Dieudonné a été condamné à 20 ans de prison.

L'avocat général a placé Catherine Geets et Yves Dieudonné sur le même plan d'égalité en évoquant la gravité des faits qu'ils ont commis. Le ministère public a souligné que Catherine Geets, froide et manipulatrice, avait pesé de tout son poids sur Yves Dieudonné lorsqu'elle l'a sollicité pour tuer son père. Yves Dieudonné est pour sa part celui qui est passé à l'acte et qui a tué André Geets.


Ils n'auraient pas encore pris conscience de la gravité de leurs actes

Selon l'avocat général, Catherine Geets et Yves Dieudonné n'ont pas encore pris conscience de ce qu'ils ont fait et de la gravité de l'acte posé. Ils restent dangereux et ont besoin de réaliser un travail pour comprendre la portée de leur acte et admettre ce qu'ils ont fait.


Une pauvre femme avec un sentiment d'infériorité selon son avocat

Pour la défense de Catherine Geets, Me Jean-Philippe Mayence a affirmé que sa cliente n'est pas la personne avide d'argent au sens classique. Elle est plutôt une pauvre femme qui a des sentiments d'infériorité marqués depuis sa jeunesse. C'est par ses multiples dépenses que Catherine Geets a compensé ce sentiment d'infériorité. Pour Me Mayence, Catherine Geets doit être décrite à travers sa structure de personnalité et non pas à travers son attrait pour l'argent. L'avocat a fait appel au cœur et à la raison des jurés et a sollicité des circonstances atténuantes liées à la personnalité de Catherine Geets. Me Mayence a proposé une peine de 15 ans d'emprisonnement pour sanctionner les faits.

L'avocat d'Yves Dieudonné, Me Marc Preumont, a relevé lors de sa plaidoirie qu'Yves Dieudonné avait aimé Catherine Dieudonné avec peu de recul durant de nombreuses années. C'est ce qui l'avait conduit à accepter de commettre les faits. L'avocat a soutenu qu'Yves Dieudonné porte le poids du geste qu'il a posé et qu'il est devenu un autre homme. Me Preumont a décrit son client comme un travailleur acharné et un bon père. Il a épinglé quelques circonstances atténuantes et a sollicité une peine moins lourde.


 

Vos commentaires